Comment faire estimer son bien immobilier gratuitement ?

Le marché de l’immobilier est un marché très dynamique. Les hausses et les baisses des prix du m2 sont surveillés de près par les vendeurs, les acheteurs et surtout par les professionnels de l’immobilier. L’estimation d’un bien immobilier revêt une importance cruciale pour toute personne qui souhaite vendre.

Faire estimer son appartement : pourquoi ?

Quand vous voulez vendre un bien immobilier, plusieurs questions se posent. Le vendeur a une vision parfois faussée du prix de vente. Le prix d’achat ne sera pas forcément le prix de vente. Dans son appartement ou dans sa maison, le propriétaire a forcément investi : il a fait des travaux tels que le changement des fenêtres,  refaire l’isolation… Les travaux sont synonymes de dépenses qui se transformeront en plus-values. Or, le marché de l’immobilier est en perpétuel mouvement. Un quartier peut avoir la côte pendant quelques mois et la perdre pour de nombreuses considérations comme l’implantation d’une usine aux environs. Mais le contraire peut également survenir comme c’est le cas pour une maison isolée il y a quelques années, qui s’est vue entourée au fil du temps de commerces, d’écoles… L’estimation immobilière fait partie des moyens pour l’estimation d’un appartement, d’une maison ou de tout autre type de bien immobilier. Et pour cela, il vous faut des professionnels de l’immobilier.

Une estimation gratuite en ligne

Afin d’avoir une estimation d’un appartement, son propriétaire peut recourir à des sites d’estimation immobilière gratuite. Il lui suffit de fournir un ensemble d’informations dans un formulaire telles que la date de l’achat, la date de la construction de l’immeuble, la surface habitable, la possibilité de se garer et si oui, combien de véhicules, le numéro de l’étage, avec ou sans balcon, avec ou sans grenier, avec ou sans ascenseur, le prix d’achat, l’adresse de votre appartement… Il est très important de renseigner correctement chaque champ du formulaire en ligne. Les professionnels de l’immobilier vont répondre rapidement et estimer votre bien en fonction de vos réponses.

Les limites d’une estimation immobilière gratuite

Une fois le prix défini, il est essentiel de faire le point avec les agents immobiliers. Pourquoi le prix n’est pas celui que vous avez demandé ? Pourquoi un tel écart de prix ? Il faudra alors que les agents viennent sur place. Car si cette estimation est faite sur des données précises, l’état de votre appartement va aussi avoir un impact sur son prix : l’état des murs, le taux d’humidité… mais aussi tout ce qui se rapporte à l’extérieur : l’état de la façade de l’immeuble, l’entretien des parties communes… Ces divers points rentreront en jeu dans le prix de vente de votre bien. Une estimation d’un appartement en ligne donne au propriétaire une idée sur un prix de base mais qui risque de bouger une fois qu’un diagnostic plus approfondi de l’état des lieux est fait par un professionnel de l’immobilier.