Comment bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?

gestion patrimoine

Bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine suppose de bien connaître les missions de cet intermédiaire financier. En effet, le rôle d’un conseil en gestion de patrimoine consiste à optimiser votre situation financière, par le biais de placements immobiliers ou encore de montages fiscaux, pour développer votre patrimoine. Toutefois, le choix d’un tel intermédiaire doit reposer sur des critères clairement définis en amont : découvrez lesquels dans cet article.

Critère de choix n° 1 : votre profil d’investisseur

Le premier critère dont vous devrez tenir compte pour choisir votre conseiller en gestion patrimoniale réside dans vos propres caractéristiques d’investisseur. En effet, la gestion de patrimoine s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises et à leurs dirigeants. Par ailleurs, des stratégies patrimoniales différentes devront être mises en oeuvre en fonction de vos objectifs : la transmission d’une entreprise, la constitution d’un patrimoine immobilier ou la préparation de votre retraite exigent des plans d’action sur mesure, adaptés à votre situation personnelle et/ou professionnelle. C’est pourquoi vous devrez commencer par définir votre profil d’investisseur, avant même de vous renseigner sur la gestion patrimoniale en ligne, avec legira.fr, ou sur les solutions plus traditionnelles comme votre banque actuelle.

Critère de choix n° 2 : vos objectifs patrimoniaux

Vos objectifs patrimoniaux constitueront un critère de choix essentiel pour sélectionner le meilleur conseiller. En effet, ces objectifs peuvent être variés, et leurs spécificités doivent faire l’objet d’une étude approfondie par votre cabinet de gestion de patrimoine. Ils doivent en outre guider la stratégie patrimoniale mise en place pour vous, et non l’inverse : un placement financier ou immobilier, une réduction d’impôt ou un financement professionnel ne s’improvisent pas. Ils doivent se mettre au service d’objectifs à court, moyen et long terme, de façon à vous permettre de préparer l’avenir tout en bénéficiant d’une visibilité optimale sur votre patrimoine. Veillez donc à choisir un conseiller en investissement financier qui saura tenir compte de vos objectifs, et les placer au centre de sa démarche tout au long de votre collaboration.

Critère de choix n° 3 : les compétences de votre interlocuteur

Enfin, le dernier critère de choix pour vous entourer des meilleurs conseillers en gestion patrimoniale repose sur leurs compétences techniques, mais aussi humaines. La gestion de patrimoine est un domaine complexe, qui fait intervenir des notions variées comme le droit des sociétés, la fiscalité, l’emprunt ou encore le droit civil. En plus d’être polyvalent, votre conseiller devra également faire preuve de qualités telles que le sens de l’écoute, la capacité d’analyse et l’intuition. Vous devrez également accorder une importance toute particulière à la formation, à l’expérience ainsi qu’à la certification de votre interlocuteur. Que vous fassiez appel à un cabinet indépendant en ligne, une banque traditionnelle ou bien une banque privée, votre conseiller en gestion patrimoniale devra détenir les autorisations nécessaires pour exercer sa mission de conseil et d’intermédiaire financier.

Enfin, n’oubliez pas d’interroger votre conseil en gestion de patrimoine sur le type de montages financiers qu’il propose habituellement à ses clients, mais aussi sur ses domaines de compétences spécifiques et sur sa méthodologie. Assurez-vous qu’il réalise bien un audit patrimonial avant de vous présenter des solutions d’optimisation fiscale ou des placements financiers : seul un bilan complet de votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale pourra lui permettre de personnaliser ses prestations et de répondre véritablement à vos attentes.