Comment faire pour fructifier son patrimoine immobilier ?

Gestion de patrimoine immobilier

Adopter la meilleure stratégie d’investissement est la première étape cruciale pour tout investisseur souhaitant croître son patrimoine immobilier et financier. Dépendant des besoins de votre projet de développement immobilier spécifique, les activités menées seront différentes. Quoi qu’il en soit, tout investisseur averti devrait au moins connaitre ces principes de bases pour faire fructifier son patrimoine immobilier.

Optimiser votre portefeuille d’investissement immobilier

Les investisseurs immobiliers à succès savent qu’il existe de nombreuses recherches de base pour fructifier son patrimoine immobilier. Cela nécessite de bien comprendre la valeur marchande et le potentiel d’une propriété donnée. Selon Julien Vautel, voici quelques-unes des meilleures façons d’évaluer le potentiel d’un emplacement et si une annonce ferait un bon ajout à votre portefeuille d’investissement immobilier :

Lorsque les taux d’intérêt sont bas, il y aura moins de locataires et plus d’acheteurs d’une première maison. Cela signifie souvent, mais pas toujours, que les prix augmenteront, en particulier dans les régions qui ont tendance à attirer ce type d’acheteur.

Regardez attentivement le type de maisons dans une zone potentielle. Y a-t-il un mélange de maisons délabrées et de maisons bien entretenues récemment rénovées ? C’est un signe certain que le quartier est prêt pour une augmentation des valeurs immobilières.

Si vous choisissez entre deux immeubles de placement, choisissez la maison qui est plus solide. Le coût de l’entretien peut être moins onéreux et éviter les travaux de structure et de réparation importants. Vous êtes beaucoup plus susceptible d’obtenir un meilleur rendement sur la mise à niveau de votre cuisine ou un nouveau plancher que le remplacement d’un toit par exemple.

Comprendre la valeur d’un bon marketing. Que ce soit la location ou la vente de votre immeuble de placement, savoir comment bien commercialiser votre propriété vous donnera un bien meilleur rendement. La mise en scène, l’éclairage, une bonne photographie, des descriptions bien écrites et une utilisation stratégique des canaux de marketing en ligne. Ce sont tous des points essentiels pour faire passer le mot aux locataires ou acheteurs prêts à répondre à votre objectif de vente.

Le Fix and Flip : une stratégie rentable

Une autre stratégie d’investissement immobilier à court terme, c’est le Fix and Flip. Ce type d’investissement consiste à acheter une propriété, la rénover et la vendre à l’investisseur final ou à l’acheteur. La bonne nouvelle est que ces investisseurs ont accès à plus d’options de financement que les investisseurs immobiliers locatifs, car ils n’ont besoin de l’argent que pour une courte période et peuvent se permettre de payer un taux d’intérêt plus élevé. Il est dans votre intérêt de réparer et de rénover la propriété le plus rapidement possible pour faire des profits et démarrer un autre projet d’investissement immobilier.

Le principal inconvénient de la stratégie fix and flip est qu’elle nécessite l’implication et la participation actives de l’investisseur. Vous devez être en mesure de localiser les propriétés à vendre à leur valeur marchande. Il faut ensuite les acheter rapidement avant que quelqu’un fasse une meilleure offre. Enfin, il faut effectuer des réparations et des réparations majeures et trouver des acheteurs potentiels. Cela nécessite un vaste réseau immobilier de vendeurs, acheteurs, agents, investisseurs, financiers, bricoleurs et autres. Si vous recherchez un revenu passif provenant de l’investissement immobilier, ce n’est pas le bon choix pour vous. 

Diversifier le portefeuille de placement immobilier

L’une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs diversifient leur portefeuille d’investissement immobilier est d’atténuer l’exposition au risque. L’expression «ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier» s’applique directement à ce concept, car la répartition de votre investissement sur un large spectre est la façon dont les investisseurs équilibrent le risque et la rémunération dans leur portefeuille d’investissement. 

Rien ne peut être plus convaincant pour les investisseurs que les  propriétés multifamiliales . Ces propriétés, communément appelées immeubles à logements multiples, sont un type de logement résidentiel comprenant deux logements ou plus sous un même toit.

Avec les investissements multifamiliaux, les propriétés commerciales peuvent également être une excellente source d’allégements fiscaux, une stratégie de retraite ou le paiement d’hypothèques sur vos autres investissements. Ce type d’investissement consiste à acheter des propriétés et à louer des unités à des entreprises. Cela offre aux investisseurs une combinaison de flux de trésorerie stables, de risques d’inoccupation plus faibles, d’un potentiel de revenu plus élevé et de contrats de location plus attrayants.

Une fiducie de placement immobilier (FPI), d’un autre côté, est une société qui possède ou finance des biens immobiliers productifs de revenus. Ils fonctionnent de manière similaire aux investissements en actions en offrant des actions ordinaires au public, mais dépendent de l’état du marché immobilier plutôt que d’une bourse. Selon Julien vautel, les investisseurs doivent solidifier les rendements à long terme. Quoi de mieux qu’un portefeuille de FPI en plus des immeubles locatifs à revenu passif et des rénovations.

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Il est très fréquent que les particuliers et les propriétaires d’entreprise n’aient pas la compétence, le temps ou simplement le désir de s’occuper de manière autonome de toutes les activités nécessaires à la gestion de patrimoine. C’est pourquoi ils confient leur entreprise à un manager ayant une expérience et une expertise spécifique dont ils exigent évidemment des résultats tangibles.

Il en va de même pour les sujets et les sociétés qui détiennent des actifs immobiliers importants. Pour pouvoir se libérer d’une série de tâches et surtout pour maximiser leurs revenus, les propriétaires de ces actifs se tournent vers des sociétés spécialisées capables de gérer la gestion du capital sous différents points de vue, de manière managériale. Voici en gros les services et avantages qu’offre une agence de gestion de patrimoine immobilier :

Une analyse approfondie du marché

Analyse de la réglementation fiscale et des opportunités

Conseil spécifique aux investissements immobiliers

Identifier les solutions les plus efficaces pour maximiser la rentabilité des biens de leurs clients.

Services de supervision d’actifs immobiliers