Créer son agence immobilière en quelques étapes

agence immobilière

Une agence immobilière est une entreprise qui œuvre dans l’achat, la vente et la mise en location des biens immobiliers. Pour assumer ce rôle, elle doit fonctionner méthodiquement en respectant toutes les conditions liées au secteur immobilier. Pour ouvrir ce genre d’entité, il faut bien préparer le projet en respectant toutes les étapes incontournables de la stratégie de communication en passant par le choix de l’emplacement jusqu’aux démarches administratives.

Les activités professionnelles d’une agence immobilière

Ouvrir une agence immobilière ne s’improvise pas. Avant de connaître les différentes étapes de la création, il faudrait tout d’abord considérer ses activités. Cette entité a pour mission de mettre en relation l’acheteur et le vendeur sur un terme commercial. Elle se présente en général comme un intermédiaire dans un échange commercial du secteur immobilier. Il se peut qu’elle se présente comme acheteur ou vendeur direct des biens immobiliers si l’entreprise possède de grands capitaux à leur actif.

L’équipe dans une agence immobilière peut aussi aider les clients dans la location d’un bien immobilier. Pour ceux qui cherchent un logement à louer, l’agent immobilier doit leur présenter plusieurs choix de maison ou d’appartement. L’entité doit aussi trouver des locataires dans le cas où le projet du client est de mettre en location son bien immobilier. Par ailleurs, elle doit savoir préparer les documents administratifs et judiciaires. Enfin, il ne faut pas oublier d’être compétente dans le domaine de l’investissement immobilierCliquez ici si vous cherchez d’autres informations.

Les démarches à effectuer pour ouvrir une agence immobilière

Les démarches pour ouvrir une agence immobilière sont nombreuses, complexes et chronophages. Il faudrait par exemple déclarer l’activité aux autorités compétentes, choisir une forme juridique entre la SARL, la SAS, l’EURL ou encore la SARL, créer la structure et obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier. Après, on doit souscrire à des garanties obligatoires et mettre en place la stratégie marketing et de communication pour attirer des clients.

Pour obtenir la carte professionnelle dans la création d’une agence immobilière, on peut soit obtenir un diplôme, soit avoir une expérience professionnelle significative. En ce qui concerne le diplôme, il faudrait essayer d’avoir un BTS immobilier, un diplôme de l’institut des études juridiques et économiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat ou encore un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

L’organisation d’une agence immobilière

Après que les démarches administratives sont effectuées, on passe par l’organisation de l’agence immobilière. Elle devrait être sous la responsabilité d’un directeur d’agence, des agents négociateurs et des commerciaux. Le directeur a pour rôle d’assurer la gestion de l’entité que ce soit au niveau de ressource humaine et commerciale. Pour augmenter les chiffres d’affaires, il propose des stratégies de marketing solide. Ensuite, les agents négociations sont en général des intermédiaires de vente ou d’achats. Leur travail se déroule le plus souvent sur le terrain. En effet, ils effectuent des prospections pour chercher des acheteurs potentiels ou des biens à acquérir. Après, ils effectuent également une estimation des biens et négocient les prix au propriétaire vendeur. D’un autre côté, ils essaient par tous les moyens possibles de convaincre l’acquéreur d’acheter les biens en les valorisant de toute sorte. Tout ce qui compte pour un agent négociateur c’est que toute affaire soit conclue sans difficulté. Quelquefois, l’agent négociateur effectue le rôle d’agent commercial, mais dans ce cas il touche une prime ou une indemnité à part son salaire.

Enfin, l’agent commercial compose l’équipe d’assistant-négociateur. Il est chargé de l’accueil du client, de la rédaction et de la signature du contrat et quelquefois il assure les tâches administratives. Il organise également les visites des lieux. Dans le cas où les clients souhaitent investir dans l immobilier, il peut leur donner de précieux conseils. Il peut même apporter son aide.