Faire appel à un expert en gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine

Les services d’un expert en gestion de patrimoine s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux chefs d’entreprise désirant valoriser leurs avoirs. Dans cet article, découvrez tous les avantages de recourir au savoir-faire de ce professionnel.

En quoi consiste la gestion de patrimoine ?

Pour mieux comprendre le déroulement et l’objectif de cette procédure, il est primordial de savoir ce que signifie réellement le mot « patrimoine ». Ce terme définit l’ensemble des actifs ou avoirs que possède une personne. Ces actifs sont constitués de biens matériels (immeubles, mobiliers, œuvres d’art, voitures, etc.) et immatériels (droits d’auteur, brevets, dépôt bancaires, titres financiers, etc.). Puis, si vous effectuez des emprunts et avez des dettes, ceux-ci constituent les passifs de votre patrimoine.

La gestion de patrimoine consiste à évaluer vos actifs afin d’optimiser leur usage pour l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés. Concrètement, ceci consiste à répartir vos avoirs sur différents placements afin de conserver vos biens, ou réaliser des investissements. Si votre objectif est de mettre votre patrimoine à l’abri, alors il vous faudra choisir des supports de placements sans risques. Si en revanche, vous avez le goût du risque et désirez faire développer rapidement vos actifs, vous devez vous orienter vers des placements à fort potentiel de rendement, mais qui sont plus risqués.

Quel que soit votre objectif, une gestion de patrimoine optimisée nécessite la mise en place d’une stratégie efficace. Vous devez notamment savoir équilibrer vos différents investissements afin d’avoir une stabilité financière sur le long terme. L’élaboration de cette stratégie requiert l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine tel que julien vautel. L’accompagnement d’un spécialiste vous aidera à améliorer votre capacité d’enrichissement.

Qu’est-ce qu’un expert en gestion de patrimoine ?

Ce spécialiste a pour objectif de valoriser le patrimoine de ses clients. Grâce à son expertise financière et juridique, il vous aidera à définir des stratégies d’investissement pertinentes en fonction de votre profil, vos ressources, vos besoins et vos objectifs. L’accompagnement d’un expert en gestion de patrimoine se fait sur du long terme. Selon les statistiques, les clients de ces spécialistes restent chez eux en moyenne 15 ans.

Le métier d’un expert en gestion de patrimoine est contrôlé par l’AMF ou Autorité des marchés financiers. Il s’agit donc d’une activité réglementée. Sachez qu’il n’y a pas de minimum de patrimoine requis pour frapper à la porte de ce spécialiste. En revanche, si vous n’avez que quelques milliers d’euros et désirez les placer dans des produits bancaires classiques comme les livrets, cela ne nécessite pas forcément l’accompagnement d’un expert. En revanche, des conseils personnalisés sont vraiment utiles pour une problématique plus complexe concernant vos nombreux placements, etc.

Quels sont les services proposés par un expert patrimonial ?

Pour l’atteinte de vos objectifs, un expert en gestion de patrimoine comme julien vautel propose de nombreux services. D’abord, il établira votre bilan patrimonial. Ceci consiste à analyser l’ensemble de vos biens et de vos dettes. Grâce à ce bilan, l’expert peut analyser votre situation actuelle et choisir les solutions les plus efficaces pour allouer vos actifs.

Après cette étape, ce spécialiste vous aidera à déterminer les objectifs de votre gestion patrimoniale. Est-ce pour développer votre épargne ? Mettre vos biens à l’abri des crises financières ? Optimiser votre fiscalité ? Protéger votre famille ? Financer un projet ? Préparer l’avenir de vos enfants ? Transmettre à vos proches ou encore préparer votre retraite ? Les objectifs de la gestion sont donc variés. Et cela est différent d’une personne à une autre.

Une fois vos objectifs définis, l’expert en gestion de patrimoine évalue les risques et le rendement attendu pour chaque placement à effectuer. Il veillera à assurer un bon équilibre entre les divers investissements à effectuer afin de sécuriser et de développer en même temps votre patrimoine.

Comment choisir un expert en gestion de patrimoine ?

Vous avez de nombreux interlocuteurs au choix pour la gestion et l’optimisation de votre patrimoine. Par exemple, il vous est possible de vous rapprocher d’un conseiller de banque, d’un avocat fiscaliste, ou encore d’un notaire. Mais, il est plus recommandé de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. En effet, ce spécialiste ne dépend pas d’une banque ou d’un organisme financier. C’est un expert libéral. De ce fait, il vous proposera un large choix de produits financiers sur lesquels vous pouvez investir. Il ne privilégiera pas une banque spécifique puisqu’il travaillera avec de nombreux partenaires.

Sachez également que le conseiller choisi vous accompagnera pendant durant plusieurs années et qu’il accèdera à des informations qui vous sont intimes. Pour cette raison, il est primordial de choisir quelqu’un de confiance. Vous devez vous sentir à l’aise durant les conversations. En d’autres termes, le courant doit bien passer entre vous. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux dès le départ vous orienter vers un autre spécialiste. Enfin, la personne choisie doit aussi disposer de certifications et d’agréments.