Gestion de patrimoine à Bordeaux : engager un cabinet spécialisé

Gestion de patrimoine

Le cabinet de gestion patrimoniale ou CGPI est une entreprise spécialisée dans l’optimisation des patrimoines des particuliers et professionnels. Le recours à ses services est fortement recommandé pour ceux qui manquent de temps ou d’expérience dans ce domaine. Mais comment trouver un gestionnaire de patrimoine bordeaux de confiance ? Quels sont les critères à prendre en considération ?

Quels sont les services proposés par un cabinet de gestion patrimoniale ?

Les cabinets de gestion de patrimoine bordeaux proposent des services sur mesure à chacun de leurs clients. Ils ont pour principale mission de les accompagner dans leur projet afin de les guider dans la gestion de leur patrimoine. Il faut cependant noter qu’ils ne sont pas des conseillers bancaires. Ce qui garantit des conseils transparents et impartiaux.

Un CGPI peut vous aider à choisir les produits les plus adaptés à vos attentes et à votre profil, qu’il s’agisse d’un placement financier ou d’un investissement dans l’immobilier : assurance-vie, SCPI, compte-épargne… Et puisqu’ils ne sont rattachés à aucun organisme, ils n’auront pas pour objectifs de vous vendre un produit spécifique, mais plutôt une solution correspondant à votre profil. Attention ! Certains prestataires sont spécialisés dans un produit précis, d’autres par contre sont polyvalents et proposent un choix plus varié. Ils possèdent également des connaissances pointues dans de nombreux domaines comme la finance, le droit, l’assurance, etc. Les cabinets accompagnent également les clients dans leurs problématiques patrimoniales, par exemple dans la constitution d’un capital, la préparation de la retraite, l’optimisation fiscale… Bref, le service est très complet et convient à tous les investisseurs. La prestation s’adresse également aux professionnels, dans ce cas, le cabinet gestion de patrimoine bordeaux peut aider dans l’optimisation des rémunérations des dirigeants et des salariés, de la trésorerie, de la transmission de la société…

Pourquoi engager un cabinet en gestion de patrimoine ?

Un cabinet gestion de patrimoine bordeaux est votre interlocuteur unique pour vous aider dans la gestion et le développement de votre patrimoine. Il sera en mesure de vous guider dans la préparation de votre retraite ou dans la concrétisation de votre projet et sera aussi à vos côtés pour optimiser votre fiscalité et votre situation successorale. De ce fait, il est capable de vous accompagner sur le long terme en fonction de vos besoins. En outre, les produits proposés sont en accord avec votre appétence au risque et à vos objectifs patrimoniaux. Et grâce à son statut d’indépendant, il peut accéder à une vaste gamme de produits financiers et immobiliers et vous suggérer les solutions les plus performantes. Aussi, cet expert doit suivre une formation annuelle pour pouvoir exercer son métier. Ses connaissances sont alors mises à jour régulièrement. C’est un gage d’efficacité et de professionnalisme. De même, les méthodes de travail sont adaptées aux nouvelles normes et en cas de problème, les fautes professionnelles sont couvertes par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Enfin, les amplitudes horaires sont plus larges, vous pouvez donc faire appel aux services d’un cabinet à toute heure de la journée. Et grâce au nombre de clients limités, le suivi est plus personnalisé !

Comment bien choisir un cabinet de gestion patrimoniale à Bordeaux ?

En France, il existe actuellement plus de 3000 cabinets spécialisés en gestion de patrimoine qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Mais comment trouver la bonne adresse ? A priori, collaborez avec un cabinet indépendant, car celui-ci est transparent et les solutions proposées sont neutres. Vérifiez aussi les produits proposés, évitez les cabinets mono-conseil et mono produit, ils ne proposent pas les meilleures affaires.

Pour s’assurer que le prestataire exerce son métier en toute légalité, il doit disposer d’une ou plusieurs accréditations dans différents domaines de l’investissement : immatriculation au Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS), Conseiller en Investissement financier (CIF), Intermédiaire en Assurance (IAS), Intermédiaire en opération de Banque et en Services des Paiements (IOBPS)… La réputation d’un conseiller en gestion de patrimoine bordeaux est aussi un élément clé. Internet est une vraie mine d’or pour trouver toutes les informations dont vous aurez besoin. Faites-y un tour et consultez les témoignages laissés par les autres clients ayant eu recours aux services d’un gestionnaire patrimonial. Item, jugez la disponibilité et la réactivité. En fait, les horaires doivent être adaptés à votre emploi du temps et le professionnel doit être joignable par téléphone, ou au moins par email et visioconférence. Et surtout, le cabinet doit réaliser un suivi et contrôle de vos investissements afin de s’adapter en permanence à l’évolution de votre situation patrimoniale.

Quelle est la rémunération d’un gestionnaire de patrimoine ?

Le service d’un professionnel en gestion patrimoine bordeaux n’est pas gratuit. Mais le mode de rémunération peut différer selon la structure. Les commissions sur les souscriptions sont les plus courantes. Le principe est simple : le client paie des frais à la souscription d’un produit, et le gestionnaire est rémunéré en pourcentage sur son chiffre d’affaires. Cette commission peut représenter une somme assez conséquente dans la souscription des fonds spécialisés tels que le GFV ou le FCPI. Les commissions récurrentes sont prélevées par an sur les frais de gestion pour rémunérer le gestionnaire de patrimoine dont le montant est souvent élevé pour les investissements à haut risque comme les unités de compte. Dans ces deux cas, c’est l’organisme qui rémunère le prestataire. Le client le paie alors ses services d’une manière indirecte. Toutefois, il est aussi possible que le conseiller facture des honoraires à ses clients pour des prestations spécifiques.