Immobilier neuf ou ancien : les avantages de chacun

Immobilier

L’achat d’un logement est un projet de vie pour plus de 6 Français sur 10. Pour le concrétiser, l’offre est étendue que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf. Vous voulez acheter une maison dans le but de vous constituer un patrimoine ? Ou vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour percevoir des revenus supplémentaires ? Le choix entre l’achat dans le neuf et l’ancien dépend essentiellement de votre budget et de vos besoins. Découvrez les avantages offerts par chacune de ces deux options pour vous aider à prendre la bonne décision.

Comment savoir si un logement est ancien ou neuf ?

Le classement d’un appartement dans chacune de ces deux catégories est défini généralement par sa date de construction. Un appartement est classé neuf s’il est construit depuis moins de 5 ans et qu’il n’a été, habité ni par un locataire ni par son propriétaire durant cette période. Un logement neuf peut aussi être un appartement acquis sur plan, c’est-à-dire en vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Il peut s’agir également d’un logement en projet clé en main récemment bâti et vendu pour la première fois par un promoteur. Dans certains cas, un logement est considéré aussi en tant que neuf s’il a subi une rénovation profonde, ce, même s’il a été construit plus de 5 ans.

En ce qui concerne un appartement ancien, un logement est considéré en tant que tel lorsque sa construction a été faite il y a plus de 5 ans. Si le logement a déjà subi une opération de mutation, il est également considéré comme ancien même s’il a été construit depuis moins de 5 ans.

Il est important de savoir différencier un logement neuf de l’ancien parce que cela peut affecter le coût et la rentabilité de votre projet. En effectuant un investissement locatif dans l’immobilier neuf, par exemple, vous pourriez bénéficier de conditions fiscales avantageuses (TVA et taxe foncière réduites entre autres).

De nombreux avantages dans le neuf !

Si vous exigez le confort et la qualité de vie dans votre futur habitat, il vaut mieux choisir un logement neuf. En effet, un bien neuf a été conçu pour répondre à tous les besoins. Il est bien agencé, lumineux, confortable et s’adapte à votre style de vie. Une maison neuve offre plus de confort comparé à un logement ancien. Vous pourriez avoir un bien équipé d’une espace verte, d’un ascenseur de dernier cri, d’un portail automatisé, d’une cuisine adaptée, d’une salle de bains fonctionnelle, etc.

Par ailleurs, un bien neuf est soumis aux normes techniques en vigueur. Pour atteindre une bonne performance énergétique, les constructeurs prennent en considération différents éléments comme l’orientation de la maison, l’isolation thermique et phonique, la ventilation et l’utilisation des énergies renouvelables. Vous aurez ainsi une maison économe en énergie.

S’il s’agit d’un investissement locatif, sachez que les locataires sont plus séduits par les équipements modernes d’un appartement neuf. En optant pour une maison neuve pour votre future location, vous trouverez facilement un locataire, quelle que soit la période à laquelle vous voulez louer votre bien immobilier.

L’ancien ne manque pas non plus d’atouts !

Dans l’ancien, l’offre est plus étendue que dans le neuf. Vous aurez un large choix de biens, peu importe votre région ou ville de préférence. Vous pourriez trouver un appartement ancien en plein cœur du centre-ville, ce qui est très rare pour un logement neuf. D’ailleurs, la différence du prix entre un immobilier ancien et neuf dans le centre-ville est conséquente. Pour les acheteurs qui veulent acquérir un immobilier proche des commodités (école, commerces, transports) et qui ne possèdent pas un budget important, il est donc plus judicieux d’acheter un immobilier ancien.

En choisissant une maison ancienne, vous pouvez aussi réaliser une plus-value intéressante. En effet, les travaux que vous allez réaliser pour embellir le bien ou améliorer sa performance énergétique vont augmenter sa valeur. En plus, vous pouvez bénéficier des aides financiers de l’État comme l’éco-PTZ et d’une TVA à taux réduit sur vos travaux de rénovation énergétique.