Les formations en gestion de patrimoine

gestion de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine est un conseiller spécialisé en investissement sur mesure tenu de rechercher les options les mieux adaptées à son client afin de l’aider à atteindre ses buts financiers. Il sera également responsable du portefeuille de son client, c’est pour cela qu’il est important que ce dernier ait de solides connaissances en économie, en droit, en fiscalité et en finances.

La fonction principale du gestionnaire de patrimoine

Pour ce faire, ce spécialiste devra établir une évaluation du patrimoine de l’individu qu’il suit. Ensuite, il devra également comprendre les attentes de son client pour l’aider à effectuer les investissements les plus sûrs et rentables. Par ailleurs, il déterminera une stratégie de placement tout en veillant à ce que les nouvelles lois n’impactent pas sur la valeur du patrimoine de ce dernier. Et enfin, il pourra proposer des issues efficaces pour fructifier les biens de son client.

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir un bon gestionnaire ?

Afin d’exercer son métier avec brio, le conseiller en gestion de patrimoine devra avoir des qualités relationnelles impeccables ainsi qu’une écoute attentive. Comme c’est un métier surtout basé sur l’économie, il devra aussi posséder une connaissance pointue sur les évolutions de la finance et des fiscalités.

Par ailleurs, il devra aussi avoir une bonne réactivité afin d’atteindre efficacement les objectifs fixés. Même si cela n’influe pas particulièrement sur son métier, il devra également avoir un certain gout pour les chiffres. Pour ce qui est des qualités d’organisation et d’attrait pour le marché financier, elles sont indispensables.

Quelles sont les formations nécessaires ?

Comme c’est un domaine touchant surtout l’économie, l’idéal avant de se lancer est d’avoir une licence en économie. Ceci étant la formation peut être suivi dès le niveau Licence. Pour ce qui est de la spécialisation, vous avez de nombreux choix entre les masters pros : droit privé spécialité gestion de patrimoine privé, gestion patrimoniale et financière avec une spécialité gestion du patrimoine privé, gestion patrimoniale et financière avec une spécialité management financier.
Vous pouvez par ailleurs étudier dans une école supérieure de commerce ou de gestion pour compléter votre formation.