Pourquoi investir dans une résidence senior ?

investir dans une résidence senior

La population senior ne cesse d’augmenter en nombre en France. C’est pourquoi la demande de résidences seniors grandit également. Vous voulez investir dans une résidence de service ? Tournez-vous vers la résidence senior. Acheter une chambre en résidence senior vous permet alors d’assurer des revenus réguliers tout au long de l’année. Pour cela, veillez à bien choisir votre établissement et son gestionnaire.

La résidence senior est un placement rentable

Quand on cherche à investir dans l’immobilier, on souhaite avant tout toucher une rentabilité attractive. Autrement dit, on cherche des loyers intéressants et stables sur le long terme. Dans une résidence senior, les loyers sont garantis. Vous ne risquez pas d’impayés ou encore de vide locatif, car les demandes dans ces placements immobiliers sont croissantes. De plus, vous avez affaire à un exploitant fiable pour garantir des loyers en temps voulu. Ils sont directement versés dans votre compte par l’exploitant. Mieux encore, ce dernier supporte lui-même les risques liés aux loyers. Par ailleurs, il s’occupe des charges engendrées par l’exploitation et l’entretien du bien. Par rapport aux types de biens, l’investissement immobilier dans une résidence senior garantit des loyers conséquents. La rentabilité s’élève à 4% HT. En tant que propriétaire, vous ne supportez que les charges de copropriété dans l’immeuble et la taxe foncière. On peut donc dire que la résidence senior est investissement intéressant sur le long terme.

La résidence senior bénéficie de nombreux avantages fiscaux

L’investissement immobilier vous permet de jouir de nombreux avantages fiscaux. La résidence senior n’y échappe pas. Grâce à la défiscalisation, vous pouvez profiter du mécanisme de l’ARD ou amortissement réputé différé. Cela vous permet d’avoir une opération fiscalement neutre pendant 20 à 30 ans. Pour cela, vous devez opter pour le statut LMNP. Par ailleurs, vous pouvez compter sur la loi Censi-bouvard et obtenir une réduction d’impôt à hauteur de 11% du montant HT du bien. Il faut noter que le prix du bien est plafonné à 300 000 euros. En plus, l’investissement en résidence senior offre un remboursement de la TVA. Si vous choisissez le statut LMNP, vous gagnez un remboursement d’impôt à raison de 20% du montant de l’achat. Il faut toutefois souligner que le remboursement de la TVA s’applique uniquement si vous conservez le bien pendant 20 ans ou plus. Si vous décidez de revendre votre bien immobilier avant 20 ans, vous devez payer la TVA au prorata des années restantes. Par exemple, si vous vendez votre chambre en résidence senior après 9 ans d’acquisition, vous devez payer la TVA correspondante aux 11 années restantes.

Comment réussir votre investissement en résidence senior ?

L’investissement immobilier en résidence senior est, certes, intéressant, mais la rentabilité peut grandement varier. Il faut savoir choisir la ville dans laquelle il fait bon investir. Pour cela, il suffit de porter une petite enquête sur l’état du marché : l’offre et la demande. Ensuite, il faut choisir le meilleur établissement. Choisissez le bon emplacement, le bâtiment avec une exposition idéale et la chambre la mieux placée de l’immeuble pour trouver facilement un locataire. Puis, vous devez chercher le bon exploitant. Choisissez un expert en la matière, un gestionnaire qui a de l’expérience dans le domaine et qui a toujours connu un succès. Misez sur un exploitant qui a déjà géré de nombreuses résidences auparavant, qui possède un parc immobilier conséquent affichant une rentabilité stable et importante. Le gestionnaire s’occupe de l’intégralité de votre chambre en résidence senior. Il cherche les locataires potentiels et réalise les démarches administratives. De plus, il entretient les lieux à ses propres frais. Pour cela, vous devez signer un bail commercial avec le gestionnaire. Il dure 9 ans pendant lequel vous percevez un loyer ininterrompu en guise de revenus.