Une agence immobilière à vos côtés

Un professionnel de l'immobilier

Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’une location ou d’un achat immobilier, le recours à une agence est fortement recommandé. Ce professionnel possède toutes les compétences nécessaires pour vous aider à optimiser le temps de recherche. Il a d’ailleurs pour mission d’offrir des prestations sur mesure à ses clients. Comment trouver la meilleure ?

Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Le gain de temps est l’un des plus grands atouts de passer par un professionnel de l’immobilier. Il dispose d’un important réseau de vendeurs et d’acheteurs lui permettant d’accélérer la transaction. Grâce à cela, il est en mesure de vendre, louer ou trouver la maison de vos rêves en peu de temps. L’agent sera d’ailleurs à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape du projet et s’occupera de toutes les démarches : formalités administratives, financières, techniques et juridiques. Connaissant tous les rouages dans l’immobilier, il peut vous garantir une transaction simplifiée et sécurisée. Vous ne courrez donc aucun risque, il fera le nécessaire pour vous protéger de toutes les formes d’insécurité. Le recours à un agent immobilier n’est pas du tout coûteux. Au contraire, cette solution vous permet de faire quelques économies. Pour l’acheteur, le professionnel maîtrise parfaitement le secteur de l’immobilier, donc il ne risque pas d’acquérir un bien à un prix démesuré. Pendant la visite, il peut trouver les bons arguments pour bien négocier le tarif proposé. Côté vendeur, il sera de bon conseil pour l’aider à valoriser la maison afin d’augmenter sa valeur sans engager de lourds travaux. Si vous recherchez une agence dans votre région, rendez-vous sur www.fnaim-correze.com/

Comment sont calculés les frais d’agence ?

En contrepartie des prestations réalisées, l’agent immobilier demande le versement d’une commission dont le montant peut varier d’un professionnel à un autre. D’ailleurs, le métier n’est pas réglementé et chacun est libre de fixer ses tarifs. Il est possible en effet d’exiger un forfait (une somme fixe qui ne change pas, quel que soit le prix de vente) ou un pourcentage sur la valeur du bien. En tout cas, le barème doit être affiché sur la vitrine de l’agence ou sur son site internet.

En général, les honoraires sont à la charge du vendeur qui a recours à ses services. Cette mention est normalement précisée dans l’annonce « prix de vente + honoraires inclus ». Ces frais peuvent aussi être à la charge de l’acheteur, ce qui peut gonfler la facture. Néanmoins, il faudrait que ce soit clairement indiqué dans l’annonce. Et en cas d’accord commun des deux parties, il est possible de se partager les dépenses. Quoi qu’il en soit, la rémunération n’est due qu’à la signature de l’acte authentique.

Comment trouver la bonne agence immobilière ?

Le bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace pour dénicher une agence immobilière fiable et sérieuse. Mais vous pouvez aussi faire des recherches sur internet. Pour bien choisir, il existe certains critères qu’il faudrait retenir. La notoriété fait partie de l’un des éléments les plus importants. De ce fait, il ne faut pas hésiter à consulter les témoignages des consommateurs sur internet ou à discuter avec votre entourage pour connaitre leurs avis. Vérifiez aussi le niveau de satisfaction des clients sur la page de l’agence. Un prestataire local est également à privilégier, il connait parfaitement le prix pratiqué dans la région et sera capable d’estimer une maison à sa juste valeur. Item, l’expérience est un gage d’efficacité et de professionnalisme. De la sorte, il vaut mieux se tourner vers un agent immobilier travaillant dans le secteur depuis plusieurs années. En cas de vente immobilière, renseignez-vous sur les moyens publicitaires qu’il souhaite mobiliser pour faire connaitre le bien en question : sur la vitrine de l’agence, sur sa page, sur les portails immobiliers, etc. Une forte exposition vous permettra de trouver rapidement un acheteur.