5 régions de France émergentes pour l’investissement immobilier

Le marché immobilier français a fait un retour impressionnant au cours de la dernière décennie. Au premier semestre 2017, des volumes records de ventes immobilières ont été réalisés en France. Selon Notaires de France, en mai 2017, 907000 transactions ont été effectuées au cours des 12 mois précédents à partir de mai 2016, battant le record de mai 2006 de 837000.

L’immobilier parisien a également connu cette année un retournement de situation et a surmonté la baisse continue des prix (14% sur cinq ans jusqu’à mi-2016) de ces dernières années, avec une hausse de 10% sur les trois derniers mois jusqu’en juin 2017.

Les perspectives de la ville devraient encore s’améliorer. La propriété ici offre déjà un meilleur rapport qualité-prix que Londres (la vente moyenne à Paris est de 17461 € par mètre carré, mais à Londres, les rapports montrent qu’elle est de 30485 € par mètre carré) et le développement des infrastructures pour les Jeux Olympiques de 2024 améliorera de nombreux endroits autour de la ville et augmenter les prix de l’immobilier.

L’achat d’un bien immobilier en France permet aux propriétaires de s’imprégner de sa riche culture, de son art de vivre, de son climat et de sa gastronomie tout en bénéficiant d’un investissement rentable sur le long terme. Des taux d’intérêt bas signifient que des accords hypothécaires favorables sont toujours possibles et que des paires de devises attrayantes pour certains acheteurs internationaux offrent d’autres opportunités de transaction.

Les Alpes : Le Biot

Les sites les plus recherchés par les acheteurs étrangers dans les Alpes françaises sont la région du Léman et Annecy, ainsi que des stations de ski comme Morzine et Les Gets. De nombreux acheteurs sont désireux d’acheter des maisons qui ne sont pas loin de Genève, afin de répondre aux besoins à la fois pour les affaires et pour le plaisir.

Mais où les acheteurs étrangers peuvent-ils chercher pour essayer de trouver des options plus abordables ?

Le Biot offre un bien meilleur rapport qualité-prix que Morzine ou Les Gets. Une propriété de plus de 2 millions d’euros à Morzine coûterait la moitié du prix du Biot, qui n’est encore qu’à 20 minutes du principal domaine skiable de la même vallée.

Le Biot est à seulement 10 km de Morzine. Un bourg typique niché au-dessus du Col du Corbier, c’est un endroit idyllique à moitié prix de ses voisins plus voyants.

La Côte d’Azur : Grasse

Avec une industrie de la parfumerie mondialement connue qui a émergé au XVIe siècle, Grasse est réputée pour son microclimat, mais pas nécessairement pour son marché immobilier de premier ordre.

Cependant, avec plus d’un million de touristes visitant chaque année et un programme de régénération coûteux en cours dans le centre, l’immobilier à Grasse attire l’attention.

Les prix des logements à Grasse sont généralement inférieurs d’environ 25% à ceux de nombreux villages et villes voisins, mais ce ne sera pas le cas plus longtemps. Il y a tellement de choix en termes de styles de propriétés à Grasse et beaucoup d’entre eux offrent une vue panoramique sur toute la Côte d’Azur.

Languedoc : Béziers (Occitanie)

Parlez à un Français de la région et il vous dira que Béziers a eu une certaine réputation au fil des ans. Cependant, au cours des dernières années, des améliorations ont été apportées à la ville et le marché immobilier se redresse.

Ville située sur l’Orb, elle possède de nombreux monuments célèbres, dont la cathédrale Saint-Nazaire, l’arène de tauromachie, construite en 1897 et Les Allees Paul-Riquet, un large boulevard nommé d’après Pierre-Paul Riquet qui a conçu et construit le Canal du Midi.

Ils ont rénové de nombreuses parties du centre de la ville et continuent de le faire. Certaines des principales rues centrales de la ville subissent une sorte de rénovation et les Halles, le marché alimentaire et le quartier des restaurants, sont en cours de rénovation.

Provence : Arles

Autrefois la maison de Van Gogh et réputée pour ses artistes et photographes, Arles est une ville inspirante avec un calendrier complet d’événements tout au long de l’année. Située sur les rives du Rhône, la ville est parsemée de monuments romains, dont certains datent du 1er siècle et sont classés au patrimoine de l’UNESCO.

Arles est de plus en plus populaire et ils rénovent des parties du centre. Il y a plusieurs nouveaux développements en cours dans la ville, comme la magnifique nouvelle tour conçue par Frank Gehry, qui est en cours de construction sur le site d’une ancienne gare SNCF qui est en train d’être transformée en campus d’art.

Un nouveau musée Van Gogh vient également d’ouvrir et de nombreux nouveaux magasins et restaurants font leur apparition dans toute la ville.

C’est définitivement une ville à surveiller en Provence.

Midi-Pyrénées : Cahors (Occitanie)

Cahors – réputé pour son vin noir robuste issu du cépage Malbec – dans le département du Lot devient de plus en plus populaire auprès des acheteurs à la recherche de propriétés pouvant générer des revenus.

Il existe de nombreux châteaux et domaines dans cette région qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Les acheteurs recherchent généralement de grandes propriétés, soit pour des maisons de vacances isolées, soit pour créer un revenu, comme des chambres d’hôtes.

L’abordabilité et le style de vie sont des facteurs clés de l’augmentation des achats de résidences secondaires dans la région de Cahors. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un rythme de vie plus lent, visiter les marchés locaux et savourer des spécialités locales.