Acheter une maison ancienne: les avantages

Quand une période est financièrement difficile, de nombreux propriétaires préfèrent faire un peu moins et vendre, plutôt que d’attendre de meilleures périodes de soldes. Si vous envisagez l’ achat d’une maison rénovée ou datée, la bonne affaire peut être réalisée s’il n’est pas nécessaire d’investir trop d’argent pour les réparations , les aspects fondamentaux à prendre en compte sont:

1) état de la toiture (si à refaire, les frais sont importants);

2) l’état du système électrique et hydraulique (également dans ce cas, ce sont des coûts, en particulier le système hydraulique);

3) système de chauffage indépendant ;

4) savoir si la couche est présente , ou en tout cas si une dispersion de température est facilement résolue;

5) si l’appartement est pratiquement prêt à vivre, sans frais supplémentaires au-delà de l’achat .

Focus sur ces 3 aspects

L’habitabilité clé en main prête ; les bonnes conditions du bâtiment ;et le prix attractif ; sont les 3 choses sur lesquelles vous concentrer si vous souhaitez effectuer un achat de ce type; les autres emplois, un peu à la fois. L’important est qu’il y ait ce qu’il faut, le reste peut attendre, surtout si vous êtes dans des moments de crise économique particulière.La possibilité d’avoir des chambres plus grandes et mieux séparées est un avantage.Souvent, les maisons datées à vendre, pour être attrayantes sur le marché, ont la toiture refaite il y a quelques années, et sont partiellement rénovées, donc prêtes à vivre.

Pourquoi vaut-il la peine d’acheter une vieille maison

En ce qui concerne les maisons, individuelles ou appartements, pas de luxe , ces dernières décennies, le type de construction a tendance à économiser de l’espace, pour le moins dire. Environnements uniques (moins de murs), parfois improvisés, pas d’entrées, dimensions réduites. Vaut-il toujours la peine de privilégier le nouveau par rapport à l’ancien? Non, pas toujours . En effet, il y a parfois d’excellentes opportunités avec des propriétés anciennes .La surconstruction (trop souvent), sauvage et absurde, a conduit à la disparition d’espaces verts avec les conséquences environnementales qui sont au rendez-vous de tous. Problèmes notables de ruissellement des eaux en cas de pluies plus abondantes, villes envahies par des rivières et des ruisseaux qui détruisent tout sur le chemin; comme si cela ne suffisait pas, même les victimes. Il est dramatiquement vrai qu’il a été construit même là où il ne pouvait pas; c’est un triste fait.

Déclin de la qualité du neuf par rapport au passé

Outre la spéculation (comme si cela ne suffisait pas), les maisons non luxueuses et populaires ont vu, par rapport au passé, une diminution de la superficie en pieds carrés ; théoriquement, ils devraient être meilleurs en termes d’ économie d’énergie , simplement parce que la loi l’exige. Isolation des fenêtres , double vitrage , isolation extérieure , hauteur réduite des pièces par rapport au passé.

Ce sont toutes des choses qui aident à économiser de l’énergie.

Cependant, il existe de nombreux appartements datés, même des années 60 et 70 du siècle dernier, construits comme il se doit, comme Dieu le commande, avec des critères et de l’honnêteté, qui sont à tous égards beaucoup moins chers qu’un appartement neuf .

Améliorer le concept urbain

Très souvent, au lieu de reconstruire, une rénovation bonne et saine permettrait quand même aux entreprises de construction de travailler, et on n’irait pas construire là où ce n’est pas possible, ou en tout cas en évitant, dans la mesure du possible, des agglomérations urbaines assez intenses. Les dimensions des bâtiments actuels sont souvent réduites au minimum requis par la loi; cela signifie, toujours en ce qui concerne les appartements non luxueux . Il est très rare de trouver, dans des immeubles de construction récente , de grandes pièces, un espace d’entrée, un couloir qui sépare le coin nuit du séjour, de grandes cuisines, un grand séjour, une salle de bain spacieuse, un placard. Non, ce n’est pas si simple , surtout dans les villes où les prix au mètre carré ont tout simplement atteint des chiffres qui n’ont aucune logique . Cela s’appelle la spéculation ; les prix ont été autorisés à atteindre où cela convenait pour quelques-uns, ce n’est pas seulement vrai pour la construction, mais c’est une autre affaire.

Un bon investissement

Cependant, il existe d’excellents appartements datés qui représentent d’excellents investissements , même lorsque vous n’avez pas le besoin ou la possibilité d’acheter votre première maison. S’ils sont bien entretenus, la rénovation nécessaire est très minime, ils sont pratiquement habitables immédiatement , ou du moins le peu de temps est nécessaire pour réparer le nécessaire, et si vous avez l’intention d’améliorer la propriété, vous avez du temps plus tard, lorsque les revenus le permettent. Dans la période actuelle, les difficultés économiques de la population, la réticence des banques à émettre des prêts hypothécaires , ont rendu difficile à la fois acheter et vendre. Des sommes d’argent qui jusqu’à il y a quelques années auraient pu être disponibles pour l’achat de la première maison, aujourd’hui il n’est plus possible d’en avoir; Cependant, même en laissant de côté cet aspect très important, il vaut la peine de regarder un peu plus et d’évaluer des appartements datés mais bien entretenus . Les économies par rapport au nouveau peuvent être vraiment considérables, et il y a des tailles plus abondantes et bien réparties dans les pièces , qui sont plus grandes, également en ce qui concerne les balcons ou les terrasses.

Mieux que le cadre unique

Dans les nouveaux bâtiments , les entrées ont presque disparu, pour gagner de la place; la porte d’entrée est souvent directement dans le salon, ou dans la cuisine si l’environnement est unique.

Dans quelle mesure ont-ils joué sur la définition d’un environnement unique?

Certains appartements sont définis comme des environnements uniques, car l’espace disponible est si limité qu’il ne serait pas possible de créer une petite cuisine en la séparant du salon; sinon, il y aurait deux petites pièces, qui ne seraient ni habitables ni attrayantes pour ceux qui ont l’intention d’acheter.

Une entrée confortable (même petite) rend la maison beaucoup plus agréable et habitable , au lieu d’avoir une entrée dans la cuisine ou le salon. Un couloir, même modeste, ce sont en tout cas ces 25 , 30 m 2 de plus, qui séparent la pièce à vivre de la chambre à coucher , m 2 où dans tous les cas il est souvent possible de placer des meubles petits mais fonctionnels. En ce qui me concerne, ces espaces changent littéralement, et pour le mieux, l’esthétique des lieux.

Planchers

Aussi en ce qui concerne les sols , il y en a vraiment bien entretenus, qui même s’ils sont datés ont peu à envier au neuf, souvent réalisés avec de grands carreaux parfois sans trop de prétentions.

Acheter une vieille maison: avec le même budget, cela vaut parfois la peine par rapport à la nouvelle

Mais dans l’ensemble, avec le même budget, en ce qui concerne les tailles et plus, vous pouvez acheter une vieille maison , un excellent appartement daté, par rapport au nouveau. Avec le même argent disponible, vous pouvez acheter une propriété rénovée (même partiellement), mais immédiatement habitable , avec une plus grande surface et une plus grande habitabilité, par rapport à la nouvelle. ✓ Ne vous lassez pas de chercher, ayez un peu plus de patience et prenez quelques rendez-vous pour voir plus d’appartements.

Économie d’énergie

Même en termes d’ économie d’énergie , beaucoup peut être fait, même avec un appartement daté mais bien construit; parfois, une révision précise des fenêtres, notamment entre la maçonnerie et le sous-châssis , peut vraiment, concrètement, beaucoup changer. Ces dernières années, j’ai vu plusieurs excellentes opportunités d’appartements rénovés, qui par rapport au nouveau permettent des économies considérables, et même en cas de vente ultérieure, le capital investi peut être réalisé avec un gain honnête.Même l’aménagement des locaux, au-delà de la superficie en pieds carrés, change radicalement l’habitabilité de la maison.

Des finitions qui ne sont plus fabriquées aujourd’hui

Il arrive aussi souvent de trouver des faux plafonds bien faits, des portes voûtées entre une pièce et une autre; tous les aspects architecturaux qui donnent aux pièces un aspect agréable et qui ne sont plus exécutés aujourd’hui. Vous voulez changer de mode, vous voulez économiser de l’argent dans la construction; le fait est qu’il est vraiment possible de trouver des appartements à des prix attractifs qui n’ont souvent rien à envier à ceux récemment construits.

Copropriété et anciennes cours

Les appartements en copropriété, ou dans les anciennes cours , peuvent vraiment représenter un bon rapport qualité / prix, pour ceux qui n’ont pas les moyens de dépenser de grosses sommes d’argent pour l’achat de leur première maison neuve.

Économiser de l’argent

L’économie d’argent, par rapport à la nouvelle, peut être considérable, et vous avez la possibilité plus tard, économiquement mieux, de personnaliser la maison selon vos goûts et vos besoins. Il y a beaucoup de maisons datées encore en excellent état, qui jusqu’à il y a quelques années seulement ont également été snobées, souvent à tort, car elles étaient convaincues que le neuf est absolument meilleur.L’avantage des maisons neuves est que la loi doit garantir des économies d’énergie en fonction des caractéristiques spécifiques de la zone climatique, mais souvent les dimensions sont plutôt mesurées. Dans un moment économiquement difficile, nous sommes forcément arrivés à la revalorisation esthétique et fonctionnelle de propriétés anciennes qui, bien entretenues, et elles sont nombreuses, représentent en fait une alternative solide à l’achat de logements neufs.

Faut-il plus de bétonnage ?

De plus, il n’est pas nécessaire de cimenter davantage, surtout là où ce n’est pas nécessaire, mais un bâtiment, encore en bon état, et déjà existant , est rendu optimal. Ces appartements datés ont une chaudière dans la maison, ce que beaucoup n’avaient pas dans le passé parce qu’il y avait peut-être un système de chauffage central; il y a donc des maisons partiellement rénovées, en place en ce qui concerne les aspects les plus importants de l’habitabilité. D’autres peuvent avoir des vannes thermostatiques , pour réguler le chauffage, lorsque le système est encore centralisé. Si l’appartement est encore en bon état, même le coût du chauffage autonome peut être réglé plus tard, ou la chaudière à l’intérieur de la maison peut être déplacée à l’extérieur. Si l’appartement représente un point de départ solide, il vaut la peine d’envisager l’achat. Quand cela vaut la peine d’acheter une vieille maison, même partiellement à restaurer. Lorsqu’une maison datée est bien entretenue, comme il se doit, même rénovée, il n’est pas rare qu’elle ait encore le sol d’origine, très bien entretenu et sans imperfections particulières, avec du parquet dans les chambres, comme cela était souvent utilisé dans les années 70 . Ces derniers temps, dans les maisons nouvellement construites, il y a une plus grande tendance à avoir un revêtement de sol similaire dans toute la maison, à l’exception de la salle de bain; ce n’est évidemment pas une règle fixe, mais dans les maisons neuves et non de luxe, cela se voit souvent. Si dans le cahier des charges le choix est limité, il est nécessaire de choisir combien il y en a, car de nombreuses personnes ne peuvent pas se permettre de sortir du budget disponible (souvent des économies d’une vie), pour l’achat de leur première maison.