Immobilier : 5 raisons d’investir à la montagne

Immobilier

Si pour certains, la saison est infructueuse, pour d’autres, elle est excellente. Quoi qu’il en soit, la montagne semble représenter une opportunité pour les investisseurs en dépit de ces nombreux mois rythmés par le confinement. Les stations n’ont pas décidé d’en rester là. Si vous souhaitez investir dans une station, soyez rassuré, vous ne tirerez que des profits.

Des taux d’intérêt attractifs

Un expert de l’immobilier à Arêches vous en dira plus sur les prévisions en matière de taux d’intérêt sur les investissements à la montagne. De nombreuses personnes ont appréhendé un accroissement bien que ce ne fût pas le cas en dépit du Covid-19. Le taux accordé a tourné autour de 1,27 % et d’après les professionnels, il n’est pas sur le point de chuter et se veut même stable pour encore quelques mois. Notez que si vous avez un profil intéressant, il vous sera facile de prétendre à un taux de 0,6 % sur une vingtaine d’années. Vous profitez donc d’intérêts faibles qui alimentent la politique monétaire proposée par la banque centrale européenne. Rassurez-vous, la chute importante des prix n’est plus à craindre. En effet, ces derniers mois ont surtout été marqués par la stabilité. Ainsi, l’immobilier de montagne devient une valeur sûre (appartements, chalets…). Même dans les domaines skiables, les prix ne cessent de grimper et ce constat se base sur une étude menée sur un échantillon comptant un total de 115 stations françaises.

Néanmoins, cette situation n’a rien de particulier. Certes, la stagnation naturelle de l’offre est le fondement de cette stabilité caractérisant les tarifs immobiliers en montagne. Il faut encore noter que les droits de construire en montagne sont limités par un cahier des charges strict. Par ailleurs, de nombreuses agences immobilières craignent l’effet du Brexit menant au désistement de la clientèle anglaise. Fort heureusement, les Anglais sont de grands amoureux des Alpes et des autres montagnes de la France. Ils sauront s’adapter aux conditions.

Des avantages fiscaux maintenus

Voici un autre élément qui vous encouragera certainement à vous intéresser à l’immobilier neuf en montagne. Il s’agit des avantages fiscaux qui demeurent malgré la crise sanitaire actuelle et le retrait du dispositif Censi-Bouvard. Notez que si vous décidez de mettre un appartement en duplex meublé en location et que vous ajoutiez trois services para-hôteliers, vous pourrez toujours récupérer la TVA de vos achats. Toutefois, si un appartement en vente situé en montagne suscite votre intérêt, il faut vous rapprocher d’experts de la gestion du patrimoine pour optimiser votre investissement évitant ainsi les pertes. Ce faisant, vous êtes certains de concrétiser votre projet en profitant de conditions optimales.

Propriétaire ? Profitez d’une formule flexible

Sachez que les avantages fiscaux ne suffisent pas à résumer les privilèges de l’investissement à la montagne. En effet, en choisissant cette option, vous bénéficiez de formules assouplies compatibles avec vos envies. Ainsi, lorsque vous achetez un immobilier neuf, vous pouvez jouir de votre bien à condition de respecter les règles relatives à la récupération de la TVA. Aussi, acquérir un bien immobilier en station village est un compromis entre la profitabilité et le plaisir. Vous pouvez profiter de cette souplesse qui n’est d’ailleurs qu’appréciable. Certes, il vous est loisible de déléguer la gestion de votre bien à une agence immobilière qualifiée dans la location à l’année. En étant acquéreur, il sera facile de vendre ou de gérer son investissement à la montagne.

Une période de location toujours plus importante

Ce dernier point-clé ne manquera pas d’attirer votre attention, en tant que futur acquéreur. La crise a conduit les stations à analyser leur développement et à se réinventer rapidement tout en revoyant leur positionnement. Le but ici est d’éviter de dépendre de la période de neige. Ainsi, les montagnes comme Val d’Arly et les autres se veulent être de véritables paradis terrestres en été comme en hiver pour rester attractives aux yeux des investisseurs. En tant qu’acheteur, vous êtes en droit de proposer de nombreuses autres attractions en plus de la location d’appartements. Ce sont notamment la randonnée ou encore la location de vélos de montagne…

En été, les stations de ski françaises proposent de spéculer de la beauté de la nature en plus des balades au grand air. De ce fait, ces stations atteignent un taux de 60 % d’occupation lors de la saison estivale. La période printanière est donc également une véritable aubaine pour ces montagnes françaises comme Hauteluce. D’ailleurs, cette tendance va s’accentuer au fil des années. En profitant de ce paradigme, vous aurez la chance d’accroître significativement vos revenus locatifs sur le long terme. C’est une opportunité à ne rater sous aucun prétexte. Si vous cherchez à investir à la montagne, notez que de nombreuses start-up qui se spécialisent dans l’investissement immobilier peuvent vous proposer un accompagnement sur-mesure.