Pourquoi acheter une maison à rénover ?

L’achat d’une maison est le projet de vie de presque tout le monde et nécessite une série d’évaluations. La famille s’est agrandie et est maintenant en train de changer de logement . Par conséquent, vous devez vous poser les bonnes questions avant de franchir une étape aussi importante et gérer vos finances est un must. Des compromis devront également être trouvés en fonction des intérêts personnels et des besoins de logement et de ceux de toute la famille. Si vous ne savez pas par où commencer, le remodelage peut être un choix judicieux. Si vous souhaitez investir dans une propriété , une alternative intéressante peut être d’ acheter une maison à rénover . Cependant, n’oubliez pas de considérer la portée et le coût des travaux à effectuer.

Les avantages d’acheter une maison à rénover

La décision d’ acheter une nouvelle propriété ou de rénover une ancienne  dépendra principalement du budget dont vous disposez, mais aussi du temps et de l’investissement personnel que vous pourrez y consacrer. Donc, si vous n’êtes pas trop pressé et que l’idée de vivre sur un « chantier » ne vous dérange pas, la rénovation d’ une maison est faite pour vous – en espérant que vous n’aurez pas à faire face à « mauvais surprend « au fur et à mesure de l’ avancement des travaux . Sinon, mieux vaut opter pour une maison » clé en main « . L’achat de biens anciens concerne des maisons individuelles ou des appartements ayant déjà fait l’objet d’un premier changement de propriété (transfert) et dont les travaux ont été achevés plus de 5 ans auparavant. Par conséquent, une maison est définie comme étant ancienne lorsqu’elle était habitée ou, en fait, l’est encore lorsqu’elle a été achetée. Dans ce cas, il faut connaître les précautions à prendre ainsi que les contraintes qui accompagnent forcément ce type d’achat.  Choisir d’acheter une propriété à rénover présente plusieurs avantages. Tout d’abord, l’actif est déjà disponible, de plus, il a une valeur économique inférieure, bien qu’il soit nécessaire d’envisager la mise à disposition d’un certain budget pour les travaux de rénovation . Cependant, celles-ci peuvent être réparties dans le temps en fonction des moyens, il serait donc souhaitable de faire le tri entre les transformations essentielles et les améliorations pouvant être entreprises ultérieurement. La restructuration permet également de modéliser la maison à votre image et selon vos envies, tout en conservant son caractère existant. De cette manière, il sera possible de créer un produit « sur mesure » et d’obtenir un logement qui répond parfaitement à vos attentes. De plus, la restructuration a l’avantage d’augmenter la valeur du bien , ce qui est toujours appréciable si vous souhaitez le revendre plus tard.

Comment choisir votre nouvelle propriété parmi les anciennes propriétés ?

Un des premiers critères de choix de la future maison est son emplacement compte tenu de la proximité du lieu de travail, de la famille et des amis, de son milieu de vie, etc. Les maisons à rénover ont souvent l’avantage d’être bien positionnées et d’être proches de les infrastructures recherchées (écoles, commerces, transports en commun, etc.). En outre, l’offre dans l’ancien bâtiment est encore plus grande que dans le nouveau, il est donc plus facile de trouver des propriétés dans n’importe quel quartier, même dans les zones centrales et bien desservies des grandes agglomérations. Acheter une maison à rénover, c’est aussi faire toutes ces interventions visant à améliorer le confort et l’habitabilité . S’il s’agit d’une maison individuelle, par exemple, pour redonner vie, la façade peut être refaite et l’isolation extérieure améliorée. Vous valorisez ainsi votre bien d’un point de vue esthétique, améliorez sa performance énergétique, mais aussi augmentez sa valeur verte. Comme il faut aussi des mois pour rénover, et que vous ne pouvez pas connaître tous les logements qui ont été repris au fil du temps, il ne faut négliger aucun travail et ne pas oublier d’intégrer les travaux de rénovation énergétique: isolation, système de chauffage, ventilation, etc. Si possible, il est recommandé d’effectuer les travaux en une seule fois, le coût total sera moindre car vous pourrez profiter au maximum des combinaisons, le temps et les tracas seront plus courts et vous pourrez bénéficier de l’état subventions et financement disponible pour les économies d’énergie . Il faut dire aussi que les maisons anciennes sont souvent déjà connectées aux réseaux collectifs: gaz, électricité, toilettes, téléphone … Cela vous évitera de lourdes procédures et dépenses.

À quoi faire attention en cas de rénovation de la propriété

Lors de la visite de propriétés, il vaut donc la peine d’évaluer les forces et les faiblesses de l’hébergement et d’estimer les coûts de rénovation . Si vous trouvez des faiblesses, vous pouvez également demander à baisser le prix. Avant de signer un contrat de vente, pensez à vérifier les conditions générales de la maison et faites le point sur les travaux à effectuer. Les points auxquels vous devez absolument prêter attention sont : l’étanchéité du bâtiment; imperméabilisation des ouvertures et du toit; isolation thermique et acoustique; toute injonction administrative; la norme d’installation et de conformité diagnostique des systèmes électriques, de gaz, d’eau, de canalisations, etc.la présence d’amiante.