Résidence secondaire : 6 régions idéales pour investir

Résidence secondaire

Les Français ont toujours été très attachés à l’idée de posséder un jour une résidence secondaire. La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 et les confinements ont de plus fortement intensifié cette tendance. En vous plongeant dans le texte ci-dessous, vous apprendrez que certaines régions disposent d’un grand pouvoir d’attraction et qu’elles sont donc logiquement privilégiées par les futurs acquéreurs.

1. La région PACA

Sans surprise, la région PACA demeure la plus attractive aux yeux des investisseurs. Il faut dire que la Côte d’Azur a toujours su faire rêver ! Cette dernière possède en effet l’avantage d’offrir un accès aisé au littoral. Près de la moitié des constructions secondaires se situent à moins de deux kilomètres d’une plage. Difficile de faire plus proche, n’est-ce pas ? Si vous prélasser longuement sur la plage ou pratiquer une activité nautique ne sont pas vos passe-temps favoris, la région saura malgré tout vous séduire. Si vous vous trouvez par exemple dans le département des Alpes Maritimes, se dresseront devant vous de superbes massifs montagneux. C’est assurément le terrain de jeux idéal pour se lancer sur les chemins de randonnées !

Malheureusement, un tel pouvoir d’attraction rend le marché plus complexe qu’ailleurs. Cela créé des tensions puisque certaines villes comptent désormais plus de résidences secondaires que d’habitations principales ! Si vous cherchez à investir, vous serez de plus soumis à une forte concurrence venue des grandes villes françaises et même de l’étranger. Prenez contact avec les agences immobilières locales afin de mieux connaître le marché des biens immobiliers en vente. Faites le point sur vos moyens et vos envies (maison contemporaine, maison de charme, maison en pierre, maison de village, etc.).  Prenez contact avec un spécialiste de l’immobilier de luxe à Mougins ou dans une autre localité si vous souhaitez accéder à des annonces immobilières et à des prestations haut de gamme,

2. L’Occitanie

La façade ouest du pays présente également l’avantage d’offrir un accès à la fois à la mer et à la montagne. La région occitane a déjà su séduire 13 % des français possesseurs d’une ou plusieurs résidences secondaires. On y trouve également de grands espaces et des centres urbains dynamiques comme la métropole toulousaine par exemple. Comparativement à la région PACA, l’Occitanie permet d’accéder à des tarifs bien plus avantageux. Vous n’aurez pas non plus à subir une concurrence démesurée.

3. La Nouvelle-Aquitaine

Toujours sur la façade ouest, la Nouvelle-Aquitaine ne manque pas non plus d’intérêts. Elle séduit notamment par la beauté de ses plages, son climat et son immense patrimoine historique et culturel. Impossible également de pas évoquer ici la gastronomie locale et les vins fabuleux produits dans la région ! Notez également que la Nouvelle-Aquitaine est particulièrement bien desservie par les transports en commun dont le TGV. Pratique pour partir vous ressourcer dans votre maison de campagne et quitter quelques jours la grisaille de la capitale !

4. L’Auvergne-Rhône Alpes

Encore une région facile d’accès avec l’Auvergne-Rhône Alpes ! Celle-ci se situe au cœur de vastes réseaux autoroutiers et ferroviaires. Vous n’aurez donc plus la moindre excuse pour ne pas aller visiter les grands centres urbains (Lyon, Grenoble, etc.) et les charmants villages locaux. Si vous ne disposez pas de moyens financiers importants, faites le choix d’investir dans le département de l’Ardèche. Vous y trouverez du calme, des paysages à couper le souffle et surtout des prix particulièrement attractifs !

5. La Normandie

La Normandie saura assurément vous séduire par sa proximité avec Paris. Deux heures à peine suffiront pour profiter de votre résidence secondaire. Cette destination a longtemps été privilégiée par les investisseurs. Depuis quelques années, elle semble avoir perdu un peu de son attrait en raison d’une baisse du nombre de biens en vente. Cette situation a tendu logiquement le marché, entraînant alors une forte hausse des prix. Certaines zones ont ainsi connu des augmentations supérieures à 20 % !

6. L’Île-de-France

Vous serez sans doute surpris de lire que cette région présente, elle aussi, un pouvoir attractif. 10 % environ des Français à la recherche d’une résidence secondaire cherchent ainsi à s’y établir. Les habitants de Paris intra-muros seront à la recherche d’espaces plus grands à quelques kilomètres seulement de leur résidence principale. On trouve également une population de provinciaux désireux de posséder un pied-à-terre dans la capitale pour leurs activités professionnelles ou afin d’y passer du temps pour en découvrir tous les trésors insoupçonnés qu’elle cache.