Guide pratique sur un gestionnaire de patrimoine

un gestionnaire de patrimoine

Un conseiller en gestion patrimoniale ou un gestionnaire de patrimoine est un spécialiste destiné à aider son client dans son désir de mieux gérer et de fructifier son patrimoine. La réussite de sa mission repose surtout sur ses solides connaissances en finance, en droit, en économie et en fiscalité. Le gestionnaire de patrimoine est celui à qui on fait appel pour optimiser son patrimoine financier, immobilier et professionnel.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion patrimoniale ?

En règle générale, ce conseiller a pour principale mission la gestion de l’ensemble du patrimoine de son client, qu’il soit actif ou non actif. Mais outre sa mission de gestionnaire, il est également sollicité pour assister son client dans son envie de fructifier son patrimoine. Étant donné que ce dernier est un spécialiste des grandes tendances de l’économie et maitrise les flux complexes de la finance, il est le seul qui soit à même d’accompagner la personne désirant optimiser son patrimoine.

Le gestionnaire de patrimoine peut travailler en profession libérale ou être salarié selon sa convenance. Par ailleurs, il peut exercer dans une banque, une compagnie d’assurance, une société de gestion ou un cabinet expert en gestion de patrimoine.

Quel est le bon profil pour un gestionnaire de patrimoine ?

Afin de remplir sa mission avec efficacité, le conseiller en gestion patrimoniale devra avoir certaines qualités non négligeables comme le goût de challenge et des chiffres. Étant donné que c’est un métier qui requiert une grande attraction pour la finance et l’évolution de marché, le gestionnaire devra également avoir une véritable curiosité pour les tendances économiques afin d’être toujours à jour sur les acquisitions à faire et les transactions incertaines.

Par ailleurs, il devra aussi avoir un sens de l’écoute, de la réactivité, de négociation et d’assurance pour pouvoir donner un résultat satisfaisant à son client. En outre, un conseiller se doit d’être honnête, discret et surtout avoir du flair.

Les missions du conseiller

La principale mission d’un gestionnaire de patrimoine dépend de l’objectif de son client. Selon ce dernier, il met en place une stratégie patrimoniale efficace afin de matérialiser les attentes de son client. Il peut s’agir de la constitution de fonds pour un projet, du financement des études de ses enfants, de la réalisation d’un projet immobilier, d’une assurance pour l’avenir de ses proches, etc.

Chaque client poursuit ses propres buts et la vraie mission du conseiller est de lui donner les meilleures solutions afin de les atteindre. Pour ce faire, l’agent aura pour responsabilité d’informer son prospect sur les placements et les opportunités à saisir,  d’ajuster ses avis en fonction du changement de la situation d’un client et de lui proposer un encadrement juridique et fiscal correspondant à son profil et ses nécessités.