Patrimoine immobilier : quelle scpi choisir ?

SCPI

Les SCPI ou sociétés civiles de placements immobiliers ne cessent de séduire bon nombre d’épargnants. Sachez que le fait d’acheter des parts de SCPI de rendement est perçu comme étant l’un des moyens les plus efficaces pour investir dans l’immobilier sans locataire.

Scpi Notapierre et UNOFI : de quoi s’agit-il ?

Dans le secteur du placement immobilier il y a ce qu’on appel scpi, et dans ce domaine là, il existe la scpi notapierre. Avant tout, vous devez savoir que Notapierre est l’unique SCPI de rendement qui est  gérée par Sécurinot. Cette société de gestion fait partie du UNOFI ou Union Notariale Financière. Notapierre fait partie des scpi les plus importantes du marché en raison de ses 2,2 milliards d’euros de capitalisation. Aussi, il est utile de savoir que son patrimoine est composé en grande partie de  bureaux qui se trouvent en région parisienne. En outre, Notapierre est uniquement distribuée par la société de gestion affiliée au réseau notarié. Cliquez sur scpi notapierre avis, pour en savoir plus sur ce sujet. En ce qui concerne UNOFI, elle est connue comme étant un groupe englobant 6 sociétés qui ont pour rôle de proposer une offre globale de produits financiers pour les particuliers. Parmi ses offres on peut citer la compagnie d’assurance vie (Unofi-Assurances), les opérations de crédit et de cautionnement (Unofi-Crédit), la distribution des solutions financières (Unofi-Patrimoine), la gestion de fonds communs de placement (Finogest), la gestion de SCPI et investissements immobiliers pour le compte d’Unofi-Assurances (Sécurinot). Il existe 16 directions régionales du groupe UNOFI qui gèrent en tout plus de 6 milliards d’euros d’encours. Vous devez savoir qu’en 2012, la collecte a été de 572 millions d’euros pour l’ensemble des produits où 170 millions d’euros pour la seule SCPI Notapierre.

Pourquoi se tourner vers les scpi ?

Pour connaître vers quelle scpi se vouer, nous vous conseillons de consulter « unofi avis » et « Notapierre avis » pour en savoir plus. Mais découvrons ici les avantages que peut vous procurer une scpi. En premier lieu, une scpi est un placement facile d’accès avec une valeur unitaire allant de 100 à 1 000 euros. De plus, le délai de souscription de parts de SCPI à crédit est plus rapide par rapport à celui concernant l’achat d’un bien immobilier en direct. Par ailleurs, la pierre-papier peut très bien se financer avec un crédit immobilier. En choisissant de faire un placement scpi, vous aurez l’occasion d’entrer dans le marché de l’immobilier tertiaire. D’autre part, la rentabilité brute de ce placement est élevée. La revente de ce placement, quant à elle, est calibrée. Vous pouvez facilement « liquider » la somme dont vous en avez besoin, ce qui n’est pas le cas d’un bien physique qu’il faudra vendre entièrement même si vous avez juste besoin d’une partie de la somme.

Les inconvénients d’un éventuel placement scpi

Néanmoins, il existe toujours des risques en ce qui concerne ce placement. Un des risques majeurs que vous pouvez avoir est la perte en capital. En ce qui concerne les SCPI fiscales, vous devez au moins avoir une conservation obligatoire pendant 9 ans. Dans le cas contraire, vous pouvez perdre l’intégralité des avantages fiscaux. De plus, le souscripteur ne peut en aucun cas espérer récupérer son capital investi qu’à partir de la dissolution de la SCPI (13 à 15 ans). En outre, ce placement ne présente aucune garantie en ce qui concerne le capital et le rendement. Sachez que les prix et délai de vente varient suivant l’évolution du marché de l’immobilier. Par ailleurs, la cession des parts n’est possible qu’en présence d’un acheteur.