Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

la gestion de patrimoine

Le patrimoine d’un individu définit la valeur de tous ses biens. En d’autres termes, il s’agit de la valeur marchande de tous ses actifs, qu’ils soient financiers ou non. Donc, la gestion de patrimoine consiste à analyser et organiser toutes les affaires de cette personne afin de l’aider à atteindre ses objectifs au niveau finances et quotidiens.

En quoi consiste réellement la gestion de patrimoine ?

Dans des termes plus clairs, la gestion d’un patrimoine consiste surtout à « trouver un équilibre entre risque et rentabilité à chaque période de votre vie patrimoniale », que ce soit pour une acquisition, une mutation ou un développement. Tout cela est bien entendu effectué dans le but de garantir votre avenir et celui de votre entourage sur une période à moyenne et longs termes.

La gestion de patrimoine : pourquoi et quand ?

En règle générale, la gestion d’un patrimoine est nécessaire lorsqu’une entreprise ou un individu souhaite évaluer ses biens et les optimiser. En effet, toute personne ou institution possédant des actifs comme biens immobiliers et mobiliers ou propriété intellectuelle doit payer des impôts à l’État. Lorsque la valeur et le volume de son patrimoine augmentent, le montant des prélèvements fiscaux s’accroit également. Ainsi, si un individu souhaitant fructifier son capital ou voulant mieux gérer ses biens devra faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

Dans le cas d’un héritage, la personne désirant passer son patrimoine à ses proches devra payer des droits de succession ou de mutation. Pour ce qui est des entreprises, les bénéfices, les dividendes et les plus-values seront également soumis aux prélèvements fiscaux. Quoi qu’il en soit, une gestion rigoureuse et efficace s’impose afin de conserver la valeur de ses biens ou de faire des investissements.

Pourquoi faire appel à un conseiller ?

Ce n’est pas toujours évident de gérer sa propre fortune surtout si elle devient de plus en plus grande. En effet, plus votre fortune sera immense et plus vos impôts seront élevés donc, pour éviter de vous casser la tête avec toutes les décisions à prendre et les sommes à dépenser, il est indispensable de confier votre patrimoine à un conseiller spécialisé.

Son principal souci sera d’établir votre bilan patrimonial afin d’optimiser les critères pour vous aider à atteindre vos objectifs patrimoniaux. Par ailleurs, votre conseiller devra également assurer la veille juridique, fiscale et générale pour adapter la situation à vos besoins.

————————————————
Pour en savoir plus cliquez ici