Trouver un spécialiste en Gestion locative à Metz

Gestion locative à Metz

Un bailleur potentiel est confronté à de multiples défis afin de mener à bien son projet locatif. Il doit trouver un locataire pour occuper le bien immobilier en question et en payer le loyer chaque mois. De plus, cette location s’accompagne de tâches diverses que le propriétaire a tout intérêt de déléguer à un spécialiste.

A qui confier sa gestion locative ?

Plusieurs types de professionnels proposent cette prestation. Pour un service optimal, il est cependant recommandé de faire appel à une agence immobilière. Il faut bien évidemment que celle-ci soit habilitée à fournir ce mandat de gestion de manière officielle. Dans ce cas, cette autorisation est mentionnée parmi toutes les missions que l’agence en question accomplit pour sa clientèle. Ce droit confère à ce professionnel de l’immobilier la possibilité de se charger le cas échéant des devoirs qui incombent au propriétaire-bailleur. Grâce à sa carte professionnelle qui fait état de sa qualité de gestionnaire immobilier, l’agence veille aux intérêts du propriétaire qui lui confie son bien. Après un achat d’appartement dans un but d’investissement locatif, cette solution procure un véritable confort au mandant. Un contrat réglemente cet accord entre les deux parties. Le recours à une agence immobilière à Metz comme mandataire de gestion est judicieux car vous pouvez bénéficier ainsi d’un service complet. Ce dernier va de l’achat de maison ou appartement jusqu’à sa gestion locative en passant par la capacité de trouver un locataire.

Les missions du gestionnaire locatif

En vertu du contrat qui unit ce mandataire au propriétaire du bien à louer, plusieurs tâches sont assumées par le gestionnaire avec l’accord du mandant. Cette délégation de pouvoir est codifiée par écrit en accord avec la loi Hoquet (n°70-9) datée du 2 janvier 1970. Le mandat de gestion spécifie différents éléments qui correspondent aux tâches prises en charge par le gestionnaire. Cette administration courante comprend :

  • la perception du loyer et d’éventuelles charges supplémentaires ;
  • l’envoi des quittances de loyer au locataire ;
  • la déclaration des revenus locatifs au fisc ;
  • les travaux dans le logement ;
  • la conduite à tenir en cas de sinistres non pris en charge par l’assurance habitation de la personne qui occupe le logement ;
  • la relance si le loyer n’est pas payé à temps et l’éventuelle procédure à engager contre le locataire débiteur ;
  • le départ du locataire avec les formalités d’usage : le préavis, l’état des lieux de sortie, le remboursement de la caution …

La gestion locative au sens large

Une agence immobilière ne se contente donc pas de vous vendre une maison. En tant que mandataire de gestion locative de votre bien, elle accomplit cette tâche dans les moindres détails, en fonction de l’accord prévu par contrat. La recherche d’un locataire peut être la première condition de l’accord. Le montant du loyer qu’il devra payer chaque mois est également fixé entre le mandant et le mandataire locatif. Cette somme est révisée tous les ans, ainsi que les provisions destinées aux charges. Cet ajustement est aussi décidé par les deux parties signataires du mandat de gestion locative. Le suivi régulier des contrats d’assurance nécessaires au logement et l’information du client font également partie des prestations fournies. Au delà de ce service, le mandataire est doté de certains pouvoirs. Il peut représenter son client durant les réunions de copropriétaires. Ce gestionnaire a en outre la possibilité de s’acquitter des impôts locatifs à régler en respectant les échéances imposées. Auparavant, il a tout loisir de réunir les éléments utiles à ces déclarations fiscales. Les frais de cette gestion locative vont de 6 à 8 % des loyers hors taxes. Devenir propriétaire-bailleur à ces conditions est donc plutôt facile. L’agence se charge de vous vendre un appartement et gère sa location à votre place.