Les clés d’une transaction immobilière réussie

transaction immobilière

Il va sans dire que le marché de l’immobilier est en pleine fleuraison. Il n’attire désormais plus uniquement les têtes fortunées mais offre également des opportunités profitables pour des budgets moins grands. Dans cet article, nous allons vous présenter, si vous venez de vous lancer dans les transactions immobilières, les clés qui vous permettront de vendre votre bien selon vos conditions en dépit de la concurrentialité sur le marché.

Estimer le bien à sa juste valeur

Les biens immobiliers ont une valeur différente des autres objets de acquisitions. Très souvent, le propriétaire possède des liens affectifs avec cette maison dans laquelle il a vécu pendant plusieurs années et où il a vu ses enfants grandir. Ainsi, la première démarche à adopter pour trouver preneur, c’est de fixer un prix de vente en cohérence avec le marché immobilier. Si vous ne faites pas partir de ce secteur professionnel, vous aurez beaucoup de mal à connaitre les tarifs appliqués dans votre région. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire appel à une agence immobilière. Les experts qui prendront en charge cette transaction maitrisent parfaitement le marché et pourraient fixer un prix réaliste pour votre bien pour assurer sa vente dans les délais les plus courts. Il vaut mieux toutefois demander plusieurs estimations et de faire une comparaison vous-mêmes afin d’éviter de payer une commission trop grande.

Souligner les points fort du bien

Quel que soit l’état et l’ancienneté du bien, il a surement des points forts qui le distinguent des autres constructions mises en vente. Ces éléments de force doivent être mis en valeur pour susciter l’intérêt des acheteurs et les pousser à vous soumettre une proposition de prix concrète. Ce que nous voulons dire par là, c’est que vous devez mettre en avant une particularité spécifique de votre maison notamment avec des travaux de rénovation ou de réaménagement. Vous avez un grand espace jardin ? Aménagez un coin détente avec une pergola qui provoquerait un coup de cœur chez l’acquéreur. Votre villa est comporte 2 grandes chambres ? Prévoyez des travaux pour les transformer en 3 chambres pour augmenter le prix de vente. Voici des éléments que vous pouvez changer au profit d’une meilleure rentabilité pour vos transactions, contrairement à la superficie sur laquelle vous n’avez aucun pouvoir.

Appliquer le Home Staging

Cette terminologie anglaise désigne une approche à travers laquelle le propriétaire, le notaire ou l’agent immobilier parvient à mieux valoriser le bien qu’il souhaite vendre. Essayons de nous pencher davantage sur cette technique ! Si vous avez habité dans cette maison, il y a de fortes chances que la déco reflète vous goûts personnels notamment au niveau de la décoration. Ces traces que vous avez laissé dans ce logement sont trop personnels pour permettre au futur acheteur de se projeter. Votre agence immobilière va donc vous aider à rendre la déco plus sobre en supprimant tout ce qui serait interprété par les acheteurs comme trop typique. La peinture sera alors plus classique, les meubles plus dépersonnalisés et les objets de déco plus conventionnel sans pour autant manquer de caractère.

Donner un maximum de visibilité à l’annonce immobilière

Les annonces immobilières n’ont d’impact que lorsqu’elles arrivent devant les yeux d’acquéreurs potentiels. Pour donner plus de visibilité à votre annonce, vous devez utiliser les canaux de diffusion les plus pertinents et disponibles en ligne. Il y a, d’un côté, les sites généralistes qui attirent tous les jours un trafic qui se compte par millions de visiteurs. D’un autre côté, vous avez les sites immobiliers qui regroupent acheteurs et vendeurs sur la même plateforme facilitant ainsi les transactions. Cependant, pour une première vente, il faut augmenter les chances de votre bien d’être repéré rapidement et ne pas ignorer l’efficacité des journaux locaux. De nombreux sujets s’y rendent pour dénicher les bonnes affaires. Ce serait donc dommage de passer à côté !

Réaliser des photos attirantes

Ce n’est pas en prenant vos photos avec un Smartphone ordinaire que vous allez réussir à mettre votre bien en valeur. Les illustrations sont le nerf de guerre des annonces immobilières. Elles sont la raison pour laquelle on va cliquer sur votre profil plutôt qu’un autre. Utilisez alors un appareil photo professionnel, et dans le cas échéant un Smartphone haut de gamme. Il n’y a pas de compromis possible pour obtenir un résultat attrayant. Tout se joue au niveau visuel. Pensez à prendre ces photographies à la lumière du jour. Rangez les chambres et supprimez tout ce qui pourrait encombrer l’image.