Prix de l’immobilier en France

La belle France semble avoir plus que sa juste part de bonnes choses, dont la gastronomie, le vin et la haute couture ne sont pas les moindres. Que vous souhaitiez déménager ou prendre votre retraite en Europe, ou simplement planifier des vacances prolongées, la France devrait figurer en tête de votre liste de possibilités : un bon climat, une campagne préservée, une culture de premier ordre, des soins de santé excellents, des traditions et une histoire colorée et, bien sûr, le scintillement et la sophistication de Paris – sans doute le plus envoûtant du monde Capitale. Il n’est pas surprenant que la France soit la destination préférée du monde, recevant plus de 80,5 millions de visiteurs étrangers chaque année.

Si vous êtes sur le marché de l’immobilier européen, vous trouverez l’immobilier en France à un prix attractif. La France est un pays à prédominance rurale, donc si vous avez des notions de restauration d’un chalet, d’une ferme ou même d’un château, il existe une large offre de biens immobiliers à vendre en France. Le choix des propriétés en France vendues à moins de 100 000 $ est étonnant. Et nous ne parlons pas seulement de ruines et de projets de rénovation.

La France a beaucoup de biens immobiliers de bon rapport qualité-prix… ne vous précipitez pas

La première règle est d’acheter un bien immobilier en France : ne vous précipitez pas. À moins que votre cœur ne soit attaché à une maison dans les régions les plus populaires de Provence, il y a plus qu’assez de châteaux, fermes et maisons de village français sur la propriété marché pour tout le monde. L’approvisionnement ne va pas se tarir soudainement, alors prenez votre temps. Visitez une gamme de propriétés différentes en France pour avoir une idée des prix de l’immobilier français. De toute évidence, vous voulez obtenir autant de maison que possible pour votre dollar. Et notez : il est tout à fait acceptable de faire une offre.

Loin des zones très médiatisées, les maisons se vendent souvent à un prix inférieur à leur prix d’inscription. En France, l’activité de transfert de propriété (l’achat et la vente de biens immobiliers), est gérée par un notaire. Un notaire est avant tout un agent public – et non un avocat – chargé de s’assurer que tous les actes sont authentiques et d’une valeur incontestable. Vous devrez en désigner un pour agir à votre place. Parce qu’ils sont personnellement responsables des contrats conclus, ils doivent être objectifs dans les conseils donnés et agir avec impartialité envers les différentes parties contractantes. Par conséquent, le même notaire agit souvent à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur. Bien que l’engagement de votre propre notaire ne soit pas strictement nécessaire, c’est dans votre meilleur intérêt.

Prix ​​de l’immobilier en France

Les prix en France peuvent couvrir tout le spectre, des appartements scintillants à Paris qui coûtent 20 millions d’euros aux maisons de village en pierre à rénover qui coûtent moins de 25 000 euros. Comme partout, les prix de l’immobilier ont tendance à correspondre directement à la popularité de la région, de la ville ou du quartier. Naturellement, les biens immobiliers dans les grandes villes sont généralement plus chers que les propriétés équivalentes à la campagne ou les maisons rurales, et les maisons du sud ensoleillé coûteront inévitablement plus cher que celles de la côte ouest humide. Mais, il existe des maisons de bon rapport qualité-prix ou même de bonnes affaires dans presque toutes les régions de France, même si les trouver peut demander de la patience.

Agents immobiliers en France

Les agents immobiliers en France sont strictement réglementés. Ils doivent être en possession d’une carte professionnelle, qui ne peut être émise que par l’autorité locale de l’agent sur présentation de la preuve que l’immobilier dispose d’une caution ou d’une garantie minimale en ce qui concerne le dépôt des sommes reçues des acquéreurs.

Plus de 8 000 agents immobiliers français appartiennent à la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier), organisme professionnel reconnu. La FNAIM peut vous fournir une liste d’agents membres dans la région de votre choix. Le site Web de l’organisation a une liste complète d’agents ainsi qu’une base de données détaillant les propriétés disponibles dans n’importe quel domaine donné. Le réseau FNAIM comprend des agents immobiliers britanniques expatriés qui ont déménagé en France. Évidemment, le système britannique d’achat de logements n’est pas le même que celui de l’Amérique du Nord, mais ces agents ont l’habitude de répondre à des questions – en anglais – sur le fonctionnement du processus d’achat d’un bien immobilier en France.

Si tout est nouveau pour vous et que vous n’êtes pas sûr de vos compétences en français, ces agents peuvent vous aider à ouvrir un compte bancaire et à vous mettre en place avec les compagnies de gaz, d’électricité et de téléphone.