Qui paie les frais d’agent immobilier ?
Dans certains cas, les vendeurs paient les frais, bien qu'un certain nombre d'acheteurs déclarent qu'ils ont été tenus de récupérer la facture. La pratique ne semble pas uniforme.
Alors, que dit la loi à ce sujet ?
Mandat de vente
Pour qu'un agent immobilier en France agisse pour le compte d'un vendeur, il est tenu de conclure avec lui un contrat écrit, appelé « mandat de vente ».
Le contrat indiquera le prix auquel l'agent est tenu d'offrir la propriété, ainsi que la commission qui sera payable et qui la paiera - vendeur ou acheteur. Le contrat peut dire non plus.
De nombreux mandats stipulent que la responsabilité des honoraires doit être assumée par l'acheteur, mais cette clause n'est exécutoire que si elle est acceptée par l'acheteur ! L'acheteur ne fait pas partie du contrat entre le vendeur et l'agent et ne peut être lié par celui-ci.
En réalité, la clause est utilisée par les agents immobiliers pour tenter de persuader les vendeurs que l'utilisation de leurs services ne leur coûtera rien ! Ce ne serait le cas que si la propriété était vendue au prix demandé, et l'acheteur a également accepté de prendre en charge la commission.
Si l'acheteur accepte la responsabilité des honoraires d'agent, et qu'ils sont également répertoriés séparément en tant que tels dans le contrat de vente, ils sont exclus du calcul du droit de timbre à payer. Ils réduisent également le niveau des honoraires de notaire.
Le montant du droit de timbre et des frais de notaire étant un pourcentage du prix de vente, plus le prix de vente est bas, plus le niveau du droit de timbre et des frais à payer est bas.
Ce n'est que si les frais d'agent n'étaient pas identifiés séparément dans le contrat de vente que la somme totale serait alors utilisée dans le calcul des honoraires et taxes du notaire.
En conséquence, bien qu'un acheteur puisse se sentir lésé d'avoir à accepter la responsabilité de la commission de l'agent, elle peut être utilisée pour réduire les coûts d'achat totaux.
Bien sûr, la situation peut être plus difficile lorsque le vendeur n'est pas disposé à négocier le prix d'achat, mais comme la plupart des vendeurs placent leur propriété sur le marché dans l'espoir d'être battus par le prix, cela peut normalement être réalisé, en particulier dans les circonstances actuelles du marché.
Si, en tant qu'acheteur, vous vous opposez à accepter la responsabilité des frais, vous n'avez aucune obligation légale de le faire : si le vendeur ou l'agent insiste pour que vous le fassiez, votre réponse dépendra du niveau de la position de négociation que vous pensez détenir. S'il y a une certaine marge de négociation, vous devriez chercher à réduire le prix d'achat de la propriété d'au moins un montant égal.
La commission est négociable
Le niveau de la commission n'est pas non plus réglementé : il appartient entièrement au vendeur et à l'agent de s'entendre entre eux.
Le niveau des frais peut varier d'environ 4% à 10% de la valeur de la propriété, les taux plus élevés étant plus susceptibles d'être payables pour les propriétés à prix inférieur.
Selon les normes européennes, ces niveaux de commission sont élevés, mais rien n'empêche le vendeur de négocier à la baisse un taux qui peut être exigé par un agent, dans le cadre des discussions concernant le mandat. Beaucoup dépendra des circonstances du marché et de l'opportunité de la propriété. Si l'agent pense pouvoir le vendre rapidement, il est plus susceptible d'offrir une commission moins élevée !
Les petits agents indépendants seront probablement plus flexibles dans la négociation de leurs tarifs que les réseaux nationaux.