5 raisons d’acheter un bien immobilier à Port Leucate

Immobilier

Aménagé dans les années 60, Port Leucate s’impose désormais comme un élément essentiel dans le paysage, mais aussi dans l’économie de la commune. Depuis le début des années 2000, la petite localité balnéaire connaît un développement fulgurant grâce à ce port qui le rend intéressant en matière d’investissement immobilier. Pour les particuliers, surtout compte tenu du charme de cette ville d’Aude, rien de mieux que d’avoir sa propre maison ou appartement pour ne pas se bousculer avec les dizaines de milliers touristes qui y viennent chaque année.

1. Une résidence de choix tout au long de l’année

La rapidité avec laquelle cette commune se développe fait qu’acheter un appartement à Port Leucate représente un investissement sûr. À partir des années 90, la station, qui au début devait surtout servir au tourisme, a commencé à devenir un lieu de résidence permanente pour tous ceux qui sont tombés sous le charme de l’endroit. De ce fait, de nombreuses infrastructures d’accueil et des installations nécessaires à la vie quotidienne ont été créées sur place, allant jusqu’à la création d’établissements scolaires. En plus d’être une ville au charme certain, Port Leucate dispose du cadre idéal pour y vivre tout au long de l’année. Avec les quelques agences immobilières présentent sur place, les personnes à la recherche de biens immobiliers à vendre trouveront facilement les meilleurs services sur place. Le port peut accueillir près de 1 300 bateaux de plaisance toute l’année. Cet argument plaît sans doute aux propriétaires des différents types d’embarcation qui font partie des clients potentiels.

2. Port Leucate, une station balnéaire charmante

Port Leucate est une station balnéaire développée spécialement pour le tourisme en 1960 dans le cadre du programme Plan Racine. Toutes les infrastructures nécessaires pour passer de bonnes vacances y sont présentes, autant pour l’hébergement et la restauration que pour les activités, les sorties et les manifestations culturelles. Avec les Français qui consomment de plus en plus les vacances intramuros, l’intérêt des touristes pour Le Port Leucate va prendre encore plus d’ampleur dans les années à venir. Le moment est donc propice pour y faire des investissements immobiliers. Pour les vacanciers, les activités à faire à la plage figurent au premier rang. Les clubs de surf et d’autres sports de glisse de la même famille y sont nombreux. D’ailleurs, Leucate accueille de nombreuses compétitions internationales chaque année. Les personnes qui aiment voyager léger trouvent facilement de quoi s’équiper sur place. Les sorties sur la mer Méditerranée et les excursions sont également possibles grâce à la location de bateaux. Les fans de plongée vont être satisfaits grâce à la richesse de ses fonds marins.

3. Un environnement propice à la découverte et à la détente

Bien que Port Leucate soit une station balnéaire, d’autres attractions justifient l’achat d’un appartement dans la région. Idéalement situé entre Narbonne et Perpignan, une maison ou un appartement dans cette localité est le point de chute parfaite pour visiter la région et ses alentours. De nombreux chantiers sont aménagés pour les amateurs de vélo et de marche à pied. Les alentours baignent dans une histoire très riche qui n’attend qu’à être découverte avec les vieilles églises, le Fort Leucate, ou encore l’incontournable Grotte des fées. Le village naturiste non loin de Port Leucate peut aussi offrir une expérience singulière et inédite aux adeptes de ce concept.

4. Investissement dans la location de vacances

La location de vacances est le type d’hébergement le plus prisé par les touristes à Port Leucate. Un peu avant cette période, les annonces immobilières pour la location d’appartement ou studio explosent littéralement dans la région. La raison est que ce mode d’hébergement a l’avantage d’être intime et plus économique, surtout pour ceux qui se déplacent en groupes et qui désirent cuisiner.
Les propriétaires de biens immobiliers à Port Leucate peuvent s’assurer d’un revenu confortable en mettant leur maison ou leur villa en location durant la période de vacances. Même durant les basses saisons, Port Leucate reste très attractif, surtout avec le développement du télétravail. Un nouveau genre de touristes, ceux adeptes du slow tourisme ou qui désirent juste profiter du calme de la région y font également de la location vacances.

5. Éligibilité à la plupart des dispositifs de défiscalisation immobilière

Dans sa politique pour encourager les Français à devenir propriétaire, l’État multiplie les dispositifs de défiscalisation immobilière pour faciliter l’achat ou l’aménagement d’un bien, Leucate n’y échappe pas. Les futurs acquéreurs peuvent se renseigner sur les dispositifs LMNP, Pinel, Censi-Bouvard, Malraux ou encore Monuments Historiques selon le type d’immeuble recherché. Particulièrement pour les dispositifs Monuments Historiques et Malraux, le village Les Carats est classé depuis 2014. La commune compte également d’autres bâtiments anciens, surtout dans le vieux village de Leucate.