Immobilier : 6 conseils pour acheter sans se ruiner sur la Côte d’Azur

Immobilier

La Côte d’Azur continue d’attirer chaque année de nombreux investisseurs immobiliers. Avec ses plages de rêve et son cadre de vie idyllique, cette région ensoleillée du Sud de la France ne désemplit pas. Pour les vacanciers qui en sont tombés amoureux, l’achat d’un bien dans la région est un rêve. Les prix sont généralement élevés, mais il existe des astuces pour faire baisser la facture. Découvrez tous les conseils.

1. Sortir des sentiers battus

Pour acheter un bien immobilier à moindre coût, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Alors, pourquoi pas jeter un œil à l’immobilier à Saint-Rémy-de-Provence, Hyères, ou Saintes-Maries-de-la-Mer ? Si vous rêvez d’acheter à Saint-Jean-Cap-Ferrat ou à Saint-Tropez, vous ne risquez pas de faire des économies. Les prix de l’immobilier y sont tout simplement exorbitants. Pour trouver des annonces de vente avec des prix abordables pour les petits budgets, il faut se tourner vers des communes moins convoitées. Ainsi, vous pourrez vous aussi profiter du cadre exceptionnel de la Côte d’Azur. À vous la mer, le soleil et les paysages à couper le souffle. Vous pouvez tout aussi bien opter pour la mise en location de votre bien et vous assurer des revenus confortables et réguliers.

2. Savoir saisir les opportunités

Comme vous le savez, le marché de l’immobilier fluctue régulièrement. Parfois, en raison de la conjoncture économique ou de tout autre évènement, les prix chutent. Au contraire, il existe des moments où les prix de l’immobilier sont en plein boom. Pour faire un achat immobilier à moindre coût, il est faut surveiller attentivement l’état du marché. La clé de réussite réside alors dans votre capacité à saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Lorsqu’il y a une baisse des prix, il ne faut pas hésiter à en profiter. En ce qui concerne l’immobilier de luxe, les prix restent souvent constants.

3. Éloignez-vous du centre

Les centres-villes sont très convoités pour leur dynamisme. On y retrouve de nombreux bars, restaurants ou salles de spectacles. C’est là que se réunissent les habitants de la ville, mais aussi les vacanciers et les touristes. Les prix y sont généralement élevés. Si vous souhaitez acheter moins cher en Côte d’Azur, privilégiez les espaces hors du centre-ville. Tournez-vous vers des endroits moins convoités. S’éloigner du centre ne rime pas forcément avec manque de dynamisme, vous trouverez sûrement un lieu qui vous convient sans vous ruiner. De plus, si vous êtes à la recherche d’un logement calme et apaisant, c’est la meilleure solution. Visitez des appartements et maisons à vendre en dehors des zones très recherchées, vous serez peut-être séduit par l’environnement du bien.

4. Négociez les commissions des agences immobilières

Pour acheter un bien, il est courant de passer par un intermédiaire. Les agences immobilières fixent leurs commissions librement. Ainsi, il est fortement conseillé de négocier ces frais auprès de votre agent, afin que celui-ci fixe un prix davantage en adéquation avec votre budget. N’hésitez pas à vous lancer dans cette démarche. Les agents immobiliers sont souvent prêts à négocier, car ils préfèrent percevoir un montant plus faible mais vendre le bien quand même. Vous pouvez également comparer les agences. Vous trouvez souvent les honoraires sur les annonces immobilières des biens à vendre. Enfin, une autre solution consiste à acheter directement à un particulier. Dans ce cas, pas de frais d’honoraires, de quoi faire baisser considérablement la note.

5. Optez pour le bon financement

Les français ont majoritairement recours au crédit immobilier pour financer leur achat. Là encore, il est possible de faire des économies. En effet, les divers frais de financement peuvent être plus ou moins élevés. Il s’agit des frais de dossier, des assurances, des frais de garantie, et bien sûr des fameux intérêts d’emprunt. Ne contactez pas tête baissée votre banquier habituel. Vous devez comparer les différentes prestations offertes par les banques afin de choisir celle qui vous permettra de minimiser au maximum vos frais de financement.

6. Vous aimez les challenges ? Achetez un bien à rénover

Acheter un bien à rénover est beaucoup moins cher. Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous aimez relever des défis, vous pouvez opter pour cette voie. Vous profiterez de prix beaucoup plus avantageux et le nombre de concurrents pour l’achat du bien sera réduit. Avant toute chose, il est important d’évaluer avec précision le montant des frais relatifs à la rénovation du bien. Cette démarche est très importante, au risque de faire face à de mauvaises surprises. Sauf coup de cœur particulier, les frais de rénovation additionnés aux frais d’achat du bien ne doivent pas dépasser le prix d’un bien rénové. Si vous recherchez ce type de biens, veillez à bien déterminer vos critères de recherche afin d’être en mesure d’honorer les travaux.