Pourquoi investir dans une SCPI en démembrement ?

Acheter un bien immobilier en démembrement est une alternative à l’achat en pleine propriété. Cette option vous met à l’abri de la fiscalité vous permettant ainsi de placer de l’épargne dans des biens immobiliers. Avantageuse et pourtant méconnue, elle représente de nombreux bénéfices à la fois fiscaux et patrimoniaux. Voici ses 4 principaux avantages.

 

Le principe du démembrement

 

La SCPI en démembrement est une désignation qui sépare l’usufruit de la nue-propriété. Celle-ci permet de devenir le propriétaire des parts à l’intérieur de la SCPI. D’un autre côté, l’usufruit est conçu pour gagner les revenus que la nue-propriété génère. Cette stratégie démembrement suscite l’intérêt de nombreux investisseurs qui sont soumis à une forte imposition. Grâce à cette technique, vous pouvez vous constituer un patrimoine sans pour autant augmenter être sujet à une augmenter au niveau des impôts. Vous aurez alors la possibilité de vous préparer des revenus supplémentaires en amont pour bénéficier d’une retraite plus confortable.

 

La clé de répartition

 

Cet investissement immobilier offre à ses adeptes plusieurs avantages. Tout d’abord, pendant la durée du démembrement, la nue-propriété ne permet pas de générer des revenus. Par conséquent, vous serez exempt de l’impôt sur le revenu. De plus, le démembrement donne accès à ce qu’on appel, dans le jargon immobilier, « une récolte sur les parts ». Cette récolte peut varier entre 20 et 40 % et se calcule en tenant compte de critères précis comme la durée du démembrement et la fonction pour laquelle vous avez opté. Cette stratégie est également connue sous le nom de « clé de répartition ».

 

Pas de déclaration

 

Si vous êtes assujetti à l’IFI, sachez qu’en tant que nue-propriétaire, vous n’êtes pas dans l’obligation de déclarer les parts de SCPI. Dans ce cas, cette obligation revient à la personne qui reçoit les revenus. L’usufruitier est alors tenu d’effectuer la déclaration. Rappelons, que de manière générale, il faut compter entre 5 et 15 ans pour une SCPI en démembrement. Cela signifie que plus longue sera la durée, plus profitable sera la récolte. Une fois que le démembrement aura pris fin, c’est à l’investisseur que reviendra la pleine propriété de l’ensemble des parts de SCPI. Il aura alors la possibilité de bénéficier de revenus supplémentaires pour avoir une retraite plus confortable.

 

La possibilité de vendre les parts

 

Il convient de mettre l’accent sur l’un des principaux avantages SCPI, dite en démembrement: la possibilité de vendre les parts dès la fin du démembrement. Cela vous fera bénéficier d’une plus-value intéressante si vous décidez de revendre le bien immobilier ultérieurement. Il faut toutefois se montrer vigilent parce que les frais de cession sont très élevés. Gardez toujours en tête que la plus-value est calculée sur le montant investir non pas dans la nue-propriété mais dans l’achat des parts en pleine propriété.