Que faire pour devenir un gestionnaire de patrimoine immobilier ?

un gestionnaire de patrimoine immobilier

Pour devenir un bon conseiller en gestion de patrimoine immobilier, de nombreux points sont à connaitre à commencer par les qualités requises ensuite la vraie mission d’un gestionnaire et enfin les formations à suivre ainsi que la situation de la profession. Vous souhaitez exercer ce métier en bonne et due forme ? Voici nos conseils.

Gestionnaire de patrimoine immobilier : quelles missions ?

Un gestionnaire immobilier travaille aussi bien pour les entreprises que les particuliers. Son portefeuille de client sera donc composé de divers propriétaires d’immeubles qui lui confient leur administration. Ainsi, son rôle sera de trouver les futurs locataires et de les présenter à son client. Lorsque ces derniers auront aménagé, il s’assurera également que les factures et les charges soient bien payées, mais aussi que les loyers soient bien encaissés. Par ailleurs, il prendra en charge la gestion des travaux comme la rénovation ou l’agrandissement des biens.

S’il s’agit d’une gestion de copropriété, le gestionnaire immobilier va également occuper la fonction de syndic. Il va établir les contrats, gérer les finances des logements, anticiper les travaux à réaliser, organiser les assemblées générales et les diriger, négocier un accord entre tous les locataires, etc.

Bon gestionnaire immobilier : quelles qualités ?

Comme c’est un travail qui nécessite une grande maîtrise des points juridiques, techniques et économiques, un bon conseiller devra donc avoir une rigueur hors pair. Aussi, un client lui fera facilement confiance si ce dernier reste disponible et à l’écoute. Le secret pour satisfaire la demande des propriétaires immobiliers est de toujours répondre présent à chacune de leur sollicitation.

Dans le cas d’une gestion de copropriété, il devra également devenir le syndic. Ainsi, il est important qu’il possède un sens aigu pour la pédagogie et la diplomatie. En effet, il tiendra le rôle de négociateur entre les locataires afin de trouver un accord favorable.

Devenir gestionnaire de patrimoine immobilier : quelles sont les formations à suivre ?

Vous pouvez exercer le métier à partir d’un BTS professionnel immobilier, mais l’idéal pour être le meilleur dans le domaine est de continuer avec une licence pro avec une spécialité management et droits des affaires immobilières. Vous devrez aussi obtenir un diplôme de l’Institut de la Construction et de l’Habitat (bac +4) pour avoir une certification en tant que spécialiste des méthodes juridiques et économiques de l’immobilier.

Pour un bac + 5, vous avez le choix entre plusieurs masters : droit immobilier public, droit immobilier et de la construction, ingénierie immobilière et gestion des biens. Vous pourrez également continuer avec un mastère en ouvrage et gestion immobilière.

————————————————
Pour en savoir plus visitez ce site