Recourir à un coach en immobilier pour booster votre projet

coach en immobilier

Le coaching immobilier attire bon nombre d’adeptes. Il offre des avantages aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs. En effet, ce métier consiste à procurer aux particuliers tous les atouts nécessaires pour la réussite d’un projet immobilier, en temps et en heure.

Coaching immobilier : un moyen d’atteindre vos objectifs

La première mission d’un coach immobilier est de vous aider à atteindre vos objectifs. Il intervient surtout dans les projets des particuliers qui veulent vendre sans faire appel à une agence. Les transactions immobilières entre particuliers ont connu une nette hausse depuis la révolution d’Internet. Cependant, certains propriétaires ont toujours du mal à trouver les bonnes stratégies de vente et leurs biens restent trop longtemps sur le marché. En parallèle, les acquéreurs font preuve de méfiance parce qu’ils craignent de tomber sur des arnaqueurs. Dans ce contexte, pour soutenir les particuliers dans tout le process de vente ou d’achat, l’accompagnement immobilier par un coach spécialisé est apparu.

Ce métier est largement inspiré du concept de « home staging », en plein essor en France. Il est né aux USA il y a une trentaine d’années. Quant au home staging, il est réservé aux vendeurs, s’agissant de la mise en avant de l’intérieur d’un logement pour projeter l’acheteur dans sa future maison. La pratique consiste souvent à dépersonnaliser la déco et à faire du désencombrement.

Se faire accompagner en fonction de ses besoins

Au fil des séances, l’accompagnement immobilier vous permettra de faire une vente ou un achat immobilier en respectant vos exigences. Pour cela, le professionnel va vous « former » jusqu’à la date de la transaction. Ce coaching vous fait acquérir les éléments nécessaires pour que la vente ou l’achat soit réussi. Au cours de chaque séance, diverses thématiques seront abordées : marketing immobilier et communication, analyse du marché local, réglementations en vigueur, techniques de négoce et de vente et enfin cahier des charges.

En fonction des formules, le coach immobilier peut aussi proposer d’autres services comme s’occuper des démarches à votre place, trouver une société de déménagement, prendre en charge les procédures pour le raccordement à l’eau et l’électricité. Dans tous les cas, le courtage immobilier ne consiste pas à conclure la vente à votre place.

Connaître le coût d’un coaching immobilier

Le coaching immobilier diffère légèrement du courtage. En conséquence, il n’y a pas de statut à proprement parler en tant que professionnel. Comme il n’a pas d’intervention à faire dans la transaction elle-même, le futur acheteur n’est pas tenu de savoir que le vendeur a fait appel à lui.

Le coaching est une prestation de service qui inclut un rôle de conseil, de communication et d’accompagnement. Ce prestataire ne touche donc pas de commission. Les tarifs varient considérablement d’un professionnel à l’autre. Cela peut dépendre du type d’investissement immobilier ou de la réputation du coach. Quoi qu’il en soit, la rémunération est un forfait ou calculé en ratio par rapport à la valeur du bien immobilier. Le coaching immobilier est une intervention en matière de formation aux stratégies marketing et communication. S’il s’agit d’un acheteur, ce dernier bénéficie d’un accompagnement pour rechercher le bien qui correspond à ses attentes. Les honoraires de ce prestataire doivent être annoncés dès le début. Généralement, ils varient seulement en fonction de la surface du bien, ce qui vous évite toute mauvaise surprise au moment de conclure la vente.

Franchise en matière de coaching immobilier

Dans le domaine du coaching immobilier, l’intérêt de la franchise est de bénéficier de certaines astuces pour mettre un bien en valeur. Pour l’acquéreur, l’avantage résidera dans l’obtention des financements les plus adaptés. Le coach immobilier vous fournit un accompagnement personnalisé et ce, à chaque phase de la vente. Il vous offre une estimation juste du logement, effectue les diverses négociations et vous aide dans les démarches administratives. Le vendeur ne devra plus s’occuper que de l’organisation des visites, ce qui lui permet de progresser avec sérénité dans son projet immobilier. Par ailleurs, le coaching vous fait économiser sur certains frais. En effet, puisque le prestataire est rémunéré sur une base forfaitaire ou fixe, la somme que vous lui devez est bien moins importante que celle réclamée par une agence, qui est une commission sur la transaction.

Grâce au coaching immobilier, votre bien sera mis en avant. En effet, le professionnel accorde un soin particulier sur ce point. Son rôle est de «  dépersonnaliser » l’intérieur du logement, puis de prendre quelques clichés en faisant appel à un photographe professionnel. L’objectif principal est d’aider les futurs acquéreurs à avoir une vision précise de leur vie dans le logement. De cette manière, ils peuvent avoir un coup de cœur et auront intérêt à conclure la vente dans les meilleurs délais. Du côté du vendeur, la vente est accélérée et le prix reste avantageux par rapport au contexte du marché.