Agents immobiliers : pourquoi se spécialiser dans les biens de prestige ?

immobilier

Le secteur des biens de prestige apparaît bien souvent comme un milieu à part. Cette croyance n’est pas complètement fausse, cependant, ce domaine n’est pas inaccessible. Un agent immobilier peut prétendre à ce statut s’il en comprend les caractéristiques. Vous vous demandez alors pourquoi il est intéressant de se spécialiser dans les biens de luxe ? Visites de manoirs ou de villas de rêve, commissions à 6 chiffres, découvrez tout de ce métier palpitant.

Le secteur de l’immobilier de prestige se porte bien

Le secteur de l’immobilier de luxe se porte relativement bien, en témoignent les chiffres fournis par de nombreux acteurs qui évoluent dans ce domaine. Une crise économique majeure ralentit bien souvent le jeu des transactions, notamment quand il s’agit de l’immobilier classique. Certains acheteurs deviennent frileux et préfèrent remettre à plus tard leur projet d’acquisition. Au contraire, d’autres se disent que c’est le moment d’investir dans la pierre. L’incertitude financière rappelle qu’il est important d’avoir un filet de sécurité : cela passe, entre autres, par le fait d’avoir un patrimoine solide. Les clients les plus fortunés l’ont bien compris et ont continué à investir dès qu’ils le pouvaient dans un ou plusieurs biens. En 2020, le marché immobilier de luxe est resté dynamique : en plein cœur de la capitale, des biens de prestige se sont vendus. Pourtant, on pouvait craindre un ralentissement notable. Les clients, alors essentiellement étrangers, n’étaient pas autorisés à se rendre en France. L’immobilier de luxe est un secteur solide !

Le portefeuille client est généreux

Outre le fait d’évoluer dans un milieu particulièrement dynamique, il est intéressant pour un agent immobilier de se spécialiser dans le luxe afin d’avoir un bon portefeuille client. En effet, l’un des nerfs de la guerre dans ce métier, c’est de se constituer un réseau solide. Le bouche à oreille est un élément important à prendre en compte et il est déterminant dans le domaine du luxe. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les clients fortunés ne lisent pas les annonces immobilières. Ils prêtent davantage attention aux recommandations de leurs connaissances. Les clients qui recherchent un bien de prestige contactent aussi directement une agence et s’en remettent à ce qu’elle peut leur proposer. L’agent immobilier de luxe est donc un élément clé dans cette relation. Il va sélectionner des biens sur-mesure, qui sont à la hauteur de la personnalité et des envies des potentiels acquéreurs. L’agent immobilier de prestige devient le professionnel qui sait dégoter la perle unique. Les acheteurs satisfaits en parlent autour d’eux et font grossir ce portefeuille client.

La spécialisation dans les biens de luxe offre de meilleures commissions

La rémunération d’un agent immobilier n’a lieu qu’une fois la transaction effectuée. Cette vente finalisée lui permet de toucher une commission, qui correspond à un pourcentage du prix de vente. Cette commission est variable et peut parfois monter jusqu’à 6 %. Ainsi, ces honoraires sont fixés par l’agence pour laquelle il travaille ou par lui-même s’il travaille à son compte. Si un agent immobilier vend une maison à 250 000 euros et qu’il prend une commission de 4 %, il touchera 10 000 euros. Imaginez alors un agent immobilier de prestige qui vend une villa à Biarritz pour 2 100 000 euros avec des frais d’agence à 4 %. Les honoraires s’élèveront à 840 000 euros. Pour peu que cet agent parvienne à vendre un ou deux biens immobiliers de cette envergure, l’enveloppe devient vite conséquente. Selon ses performances, il peut se contenter de ne vendre que quelques biens dans le mois pour toucher un salaire confortable. A contrario, l’enjeu est plus grand et il ne doit pas rater les opportunités immobilières qui se présentent s’il souhaite toucher un salaire mensuel.

Le plaisir de faire visiter de beaux biens

Se spécialiser dans l’immobilier de luxe permet de faire visiter des châteaux, des villas, des maisons de maître… Ce sont souvent des biens à l’architecture exceptionnelle, atypique, historiques ou contemporains. Voilà un point qui devrait motiver les agents immobiliers classiques à gravir les échelons pour atteindre ce privilège. Ces professionnels sont des négociateurs, des commerciaux, mais ce sont aussi des passionnés d’architecture. Ils apprécient les belles constructions, transmettre aux visiteurs leur histoire, les anecdotes familiales liées à ces bâtis. Cela change des appartements trois pièces ! En faisant visiter ces biens de prestige, les agents immobiliers de luxe ressentent un certain challenge. Ils doivent comprendre les attentes précises des clients fortunés et être force de proposition.

L’investissement est de taille pour les potentiels acquéreurs et l’agent immobilier en a conscience. De ce fait, il s’imprègne des codes particuliers de la haute société et sait comment fonctionne chaque client à qui il a affaire. Il répond en toute transparence à leurs questions et ne les laisse jamais dans le flou. Même pour une maison secondaire, ils doivent pouvoir se projeter !